search-form-close
Rôle de l’armée : polémique entre Noureddine Boukrouh et un général à la retraite

Rôle de l’armée : polémique entre Noureddine Boukrouh et un général à la retraite

Noureddine Boukrouh

Le débat sur la place de l’armée dans la politique se poursuit dans un contexte marqué par de nouvelles interrogations sur la santé du chef de l’État. Hier, lundi, Ali Ghediri, général-major à la retraite, a publié une contribution dans le journal El Watan dans laquelle il répond à Noureddine Boukrouh.

Le 30 août dernier, le fondateur du PRA et ex-ministre du Commerce avait accusé l’ANP d’être devenue l’armée du président Bouteflika, avant de traiter les généraux à la retraire de « lâches ». Pour le général à la retraite Ali Ghediri, Boukrouh fait un mauvais procès aux généraux à la retraite. « Traiter de lâches ces ‘ex-ceci cela’, c’est non seulement aller vite en besogne, mais c’est faire preuve d’incorrection et de méconnaissance de la réalité nationale, voire de malhonnêteté intellectuelle ».

Selon lui, ces généraux s’expriment régulièrement, malgré la loi leur interdisant de prendre la parole en public. « Malgré cela, ils continuent à dénoncer ce qu’ils considèrent attentant à ce pays et à son peuple. Ils le font publiquement, ici, en Algérie, à Alger. Ne croyez surtout pas, Si Nouredine, qu’ils n’en payent pas le prix ! Ils le payent chèrement. Y compris leur progéniture et leur famille y passent », affirme-t-il, sans toutefois citer d’exemple précis.

« Et, contrairement à ce dont vous semblez être convaincu, ils ne se sont pas enrichis, ils vivent de leur pension de retraite pour la plupart. Ils vivent ici dans leur bled, citoyens, parmi leur peuple, leur ‘ghachi’ avec lequel ils se confondent, et dont ils partagent le bonheur, les vicissitudes et les inquiétudes », affirme encore Ali Ghediri.

Affirmant être un bon démocrate, Noureddine Boukrouh a partagé, dès hier, sur sa page Facebook l’intégralité de la contribution du général à la retraite, avant de lui répondre ce mardi. Sur un ton ironique, le fondateur du PRA évoque un « malentendu ». « Vous avez en effet construit votre texte sur un malentendu. En affirmant de ceux-là, les ‘ex-ceci et cela’, je fais partie et je vous réponds en tant que tel. Vous vous êtes placé parmi la poignée d’ex-hauts responsables alors que vous n’en faisiez notoirement pas partie. Rassurez-vous, vous êtes innocent. Estimez-vous heureux, votre honneur est sauf et personne ne vous demandera de comptes », écrit-il.

« Je n’ai pas visé les retraités de l’ANP, quel que fut leur grade, mais les anciens hauts responsables de l’ANP qui ont ramené l’actuel Président qui ne veut plus partir quoi qu’il arrive au pays », ajoute-t-il. « Vous avez un sérieux problème de géolocalisation, général. Vous vous placez là où personne ne vous met, et placez les autres là où ils ne sont pas… », poursuit Noureddine Boukrouh.

Avant de conclure : « Dans mon dernier article, j’ai interpellé les militaires décideurs politiques, pas tous les généraux. Comme vous devez le savoir, on les comptait sur les doigts d’une main. Moi j’en ai connu un seul, le plus important, je l’ai nommé dans cet article, il a lu ce que vous avez lu, et sachez encore que je lui ai dit de vive voix plus que ce que vous avez lu ». Une allusion claire au général Gaid Salah.

  • Les derniers articles

close