search-form-close
Salon Autowest 2017 : les voitures montées en Algérie en vedette

Salon Autowest 2017 : les voitures montées en Algérie en vedette

Organisée par la Société maghrébine des foires internationales (Somex International), la 17e édition du salon de l’automobile « Autowest » s’achève samedi 16 décembre.

Cette année, l’annulation des licences d’importation de véhicules a un impact direct sur le nombre d’exposants au salon d’Oran. Seulement une trentaine de concessionnaires et de groupes de montage de véhicules, de motos et de camions ont pris part à l’événement.

« Les participants sont composés principalement des entreprises qui ont commencé à faire du montage en Algérie », glisse le directeur général de la Société maghrébine des foires internationales, Abdelkader Rezzoug.

Parmi eux, figure Tahkout Manufacturing Company (TMC), avec sa filiale Cima Motors. Le groupe, qui dispose d’une usine de montage de voitures de marque Hyundai, s’est d’ailleurs emparé de plus d’un tiers de la superficie totale du salon, tient à souligner le directeur de projet de Cima Motors, Idriss Loubar. Le groupe expose essentiellement ses véhicules Hyundai « made in Tiaret » ainsi que des voitures de marque Opel et Chevrolet importées.

Global group est également représenté au salon par ses deux filiales Hyundai El Djazair, spécialisée dans le montage des véhicules utilitaires, et Kia El Djazair, qui produit la kia Picanto à Batna. « C’est incontestablement la star du salon car elle est montée depuis peu en Algérie », souligne M. Rezzoug.

D’autres marques ont également participé à ce rendez-vous automobile comme la SAVAF Mercedez-Benz, avec l’exposition de la Mercedes Sprinter, montée à Tiaret.

Renault Algérie a de son côté présenté au grand public sa nouvelle Symbol Diesel dont la production s’effectue dans l’usine d’Oued Telilat à Oran. On observe toutefois que le groupe Sovac était absent des rayons… Il a pourtant inauguré en juillet dernier son usine de montage dans la wilaya de Relizane.

Le prix des modèles exposés au salon Autowest n’a pas dissuadé les visiteurs. Au contraire. « Je ne m’attendais pas à une affluence de cet ordre là », s’enthousiasme M. Rezzoug. Pour l’organisateur de l’événement, cela s’explique par la réduction considérable du nombre d’importations de véhicules. « Nous ne sommes plus dans une guerre des prix. Malgré des prix élevés, la demande est là et les véhicules partent », argumente-t-il.

Ces tarifs pourraient continuer de croître à l’avenir si le dinar poursuit sa chute face à l’euro. « Le risque d’augmentation des prix existe » reconnaît le directeur de projet de Cima Motors. « Avec l’augmentation des capacités de production et l’entrée dans la phase CKD, je pense que nous allons mieux maîtriser les coûts », tient-il néanmoins à préciser.

En attendant, les concessionnaires exposants font quelques ristournes pour séduire les clients. TMC propose des remises allant de 200 000 à 350 000 DA sur les Hyundai Santa Fe et Tucson. Quant à Global Group, il propose des révisions gratuites pour toute Kia Picanto achetée entre le 10 et le 27 décembre 2017.

 

  • Les derniers articles

close