search-form-close
Sonatrach confie un contrat de 500 millions USD à un groupement chinois

Sonatrach confie un contrat de 500 millions USD à un groupement chinois

Sonatrach a annoncé ce jeudi 19 mai avoir confié un nouveau contrat à un groupe chinois. Le 17 février dernier, il a attribué en février dernier un contrat de 25 milliards de dinars (180 millions de dollars) au chinois Sinopec pour la réalisation en EPC d’un bac de stockage de GNL à Skikda.

Ce jeudi, le groupe pétrolier public algérien a choisi le groupement chinois CNTIC/LPEC pour la construction d’une nouvelle installation pétrolière à Arzew près d’Oran.

Les deux parties ont signé ce jeudi un contrat portant réalisation d’installations de production de Methyl Tert- Butyl Ether « MTBE », a indiqué Sonatrach dans un communiqué, sans préciser s’il s’agissait d’une attribution de gré  gré.

D’une capacité de 200.000 tonnes, « MTBE » sera réalisé à proximité du complexe pétrochimique Méthanol (CP1Z) d’Arzew, selon la même source.

Le montant du contrat est de 76 milliards de dinars, soit plus de 520 millions de dollars au taux actuel (un dollar pour près de 146 dinars).

Sa durée est fixée à 36 mois. L’entrée en vigueur de ce complexe est prévue pour mai 2025 et le début d’exécution du contrat pour juin 2022.

Ce projet est financé par la banque publique BNA (Banque nationale d’Algérie) à hauteur de 70%, selon la même source. La prise en charge du reste de l’investissement n’a pas été précisée par Sonatrach.

Les avantages de ce projet

Le groupe pétrolier algérien a précisé que « projet rentre dans le cadre du programme de développement de la pétrochimie inscrit dans son plan d’investissements à moyen terme ».

Ce projet permettra  à Sonatrach de produire le « MTBE utilisé comme additif pour la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries ». Avec une production annuelle de 200 000 tonnes, ce projet va permettre à l’Algérie ne plus importer cet additif dont le coût actuel avoisine les 1100 USD/tonne, le coût d’importation, selon la même source.

En 2021, l’Algérie avait importé pour 170 millions de ce produit, toujours selon Sonatrach qui explique que l’excédent de ce produit sera à Arzew sera « exporté via les installations portuaires de la raffinerie de cette ville (RA1Z)

En outre, Sontrach  indique que ce projet permettra  la « valorisation du méthanol du complexe CP1Z qui sera utilisé comme charge pour la production du MTBE, le développement du patrimoine pétrochimique de l’Entreprise ainsi que les compétences locales dans ce domaine.

Sonatrach indique aussi que ce projet va permettre la « création d’environ 3500 postes durant la phase de construction et de 200 postes pendant la phase d’exploitation » et la « mobilisation de la sous-traitance nationale.

  • Les derniers articles

close