search-form-close
Succès retentissant pour des talents algériens en Chine

Succès retentissant pour des talents algériens en Chine

La participation de l’Algérie à la 7e édition du concours « Huawei ICT Competition », tenue fin mai à Shenzhen en Chine, a été un franc succès.

Les cinq équipes algériennes participantes ont toutes été primées au tournoi final organisé du 23 au 26 mai derniers.

Au total, quinze talents algériens dans le domaine de l’informatique ont participé à la compétition finale qui se déroule chaque année. Les participants étaient répartis sur cinq équipes.

Deux équipes ont disputé la compétition dans le domaine du Cloud (utilisation de serveurs à distance) et ont obtenu les deux premières places. Les deux équipes participantes au tournoi du Network (réseaux) ont également remporté ensemble le premier prix. Enfin, la seule équipe algérienne inscrite à la compétition du Computing (informatique) a été classée deuxième.

L’exploit réalisé par la délégation algérienne formée de deux diplômés et de treize étudiants, issus des universités d’Alger, de Batna, de Blida, de Béjaïa, de Saïda, de Sidi Bel Abbès, d’Oran et de Tlemcen, a eu un retentissement national.

Les lauréats ont eu droit à des hommages officiels notamment de la part du président de la République Abdelmadjid Tebboune qui les a félicités sur son compte Twitter samedi dernier le jour même de la consécration.

Contacté par TSA, Ahmed Lounici, membre de la délégation, est revenu sur l’exploit auquel il a participé avec ses coéquipiers au concours Huawei ICT dans la ville de Shenzhen en Chine.

Titulaire d’un master 2 Réseau et sécurité, Ahmed Lounici est aussi ingénieur en système et sécurité informatique de l’Université de Bejaïa. Il avoue qu’il ne s’attendait pas, tout comme ses collègues, à un tel engouement autour du succès dans le concours « Huawei ICT Competition »

« Franchement, on a commencé à réaliser la portée de notre exploit quand on a vu le tweet du président de la République. À notre arrivée à l’aéroport d’Alger, on a eu droit à un accueil VIP de la part des autorités. On a senti qu’on était valorisés », raconte Ahmed Lounici.

La consécration en Chine a été précédée par des étapes de présélection aussi bien sur le plan national que régional. Il fallait arracher la qualification pour concourir à Shenzhen au « Huawei ICT Competition » qui a vu la participation de 120.000 personnes de 2.000 universités de 74 pays.

En effet, il fallait déjà se qualifier lors de la phase éliminatoire nationale qui s’est déroulée en décembre dernier avant de disputer un concours régional contre 50 équipes africaines venant de 28 pays du continent.

« On a passé des concours en forme de QCM sur les technologies de l’information et sur des technologies de Huawei, parrain de la compétition. Les meilleurs ont été choisis pour former des équipes pour participer au tournoi régional qui a regroupé une cinquantaine d’équipes africaines. Nos équipes ont toutes fait partie du top cinq dans chaque discipline ce qui nous a permis de participer au tournoi final en Chine », détaille Ahmed Lounici.

Avant de prendre le chemin vers la Chine pour le tournoi final, les participants algériens ont participé à des formations organisées par Huawei en Algérie.

Domination algérienne au concours « Huawei ICT Competition »

Le concours final a porté sur le volet pratique, ajoute Ahmed Lounici. Dans le Cloud computing, les finalistes ont dû simuler des cas pratiques de stockage et d’hébergement de sites web. Il y avait aussi des parties de big data et d’intelligence artificielle, explique Ahmed Lounici.

Pour ce qui est du Network, les concurrents ont travaillé sur l’installation des réseaux de sécurité et du wifi tandis que le concours Computing a porté sur l’administration du système d’exploitation Linux.

Pour l’avenir, les membres de l’équipe algérienne primés en Chine ont reçu des promesses des pouvoirs publics sur la création de start-up, révèle Ahmed Lounici.

Lundi, une cérémonie de distinction à l’honneur des lauréats du concours « Huawei ICT Competition» a été organisée à Alger en présence des ministres de l’Enseignement supérieur Kamel Beddari, de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

En Algérie, les talents ne manquent pas dans l’informatique et les nouvelles technologies de l’information. Le succès dans le concours international « Huawei ICT Competition » intervient quelques mois seulement après celui de l’équipe Farm Ai au concours Tech4 Good organisé en janvier dernier par Huawei également.

Néanmoins, Ahmed Lounici reconnaît un certain retard dans le domaine des technologies de l’information en Algérie. « Nous accusons un certain retard dans ce domaine mais en donnant la chance et les moyens aux jeunes nous sommes en mesure de relever le défi », affirme-t-il.

SUR LE MEME SUJET : 

Intelligence artificielle : l’expérience saisissante d’un développeur algérien

L’Algérie lance Ifrikya FM, une nouvelle radio pour l’Afrique

  • Les derniers articles

close