search-form-close
Sur les réseaux sociaux algériens, le meilleur et le pire de la société font le buzz le même jour

Sur les réseaux sociaux algériens, le meilleur et le pire de la société font le buzz le même jour

Le jeudi 6 juin, le meilleur et le pire de la société algérienne se sont manifestés de façon spectaculaire et ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. À Oran, un jeune pompier en civil, car au repos, sauve de façon héroïque deux femmes d’un immeuble en feu. Le même jour, à Alger, le même jour, un délinquant vole un téléphone portable des mains d’une jeune fille à l’intérieur d’une voiture alors qu’elle diffusait une vidéo en direct sur Facebook.

Les deux hommes se sont vus propulser au-devant de la scène en à peine quelques heures. L’acte héroïque du jeune pompier à Oran a été filmé par de nombreux passants ayant assisté à la scène et les médias se sont fait une joie de diffuser les images en boucle.

Abdelkader Sahnoun, hissé au rang de héros national par son geste de bravoure est chaleureusement salué et félicité par les Algériens. « Wlid Lehlal », l’ont surnommé de nombreux internautes algériens faisant référence à la série à grand succès diffusée ce Ramadhan « Wled lahlal », qui a été tournée à Oran.

 

Le voleur de portable est quant à lui entré dans la postérité de son propre fait. En volant le portable de la jeune fille alors qu’elle diffusait une vidéo en direct sur Facebook, le malfrat, après s’être éloigné pour se mettre en sécurité, examine le téléphone et se filme de face sans s’en rendre compte.

La photo de son visage, capturée lors de la vidéo, est largement relayée par les Algériens qui appellent ceux qui le connaissent à le dénoncer à la police. Le voleur subit déjà la « web justice » des Algériens qui l’ont lourdement condamné en attendant que la police lui mette la main dessus.

Les appels à l’arrêter lancés par les internautes aideront certainement à sa mise sous les verrous puisque le procédé a déjà fait ses preuves par le passé et a notamment permis l’arrestation de voyous qui avaient agressé des manifestants lors d’un vendredi de manifestation contre le pouvoir.

« Le voleur le plus bête au monde », est le surnom dont a été affublé le délinquant qui, en plus d’agir de façon immorale et violente, a eu la bêtise de montrer son visage au monde entier.

Avec des louanges et bravos pour le premier et insultes et réprobation pour le second, les Algériens célèbrent sur les réseaux sociaux ce qu’il y a de meilleur dans notre société et dénoncent ce qu’il y a de pire.

« Wlad lahlal contre wlad lahram », ont commenté certains internautes alors que de nombreux montages d’images des deux événements sont massivement publiés sur les réseaux sociaux. Ces photomontages montrent un contraste net, un gouffre entre un jeune homme lumineux qui prend de grands risques pour sauver deux femmes d’un incendie et un autre qui vole lâchement un objet personnel des mains mêmes de sa propriétaire.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close