search-form-close
Symptômes respiratoires chez les enfants : le message rassurant du Pr Kheyati

Symptômes respiratoires chez les enfants : le message rassurant du Pr Kheyati

Le Professeur Mostefa Khiati rassure les parents d’enfants présentant des symptômes respiratoires pouvant être associés à une contamination à la maladie à coronavirus Covid-19.

« Depuis quelques jours, de nombreux enfants consultent en pédiatrie pour des symptômes qu’on considère comme banals notamment des écoulements nasaux, des éternuements, peu de fièvre souvent mais une certaine irritation », indique le Pr Khiati dans une déclaration à TSA.

 « Les parents sont un peu inquiets parce qu’ils pensent chaque fois qu’il y a des signes respiratoires que ça pourrait être le Covid, mais dans ce contexte particulier il faut savoir que nous sommes en plein printemps et qu’il y a énormément d’allergies, surtout chez les enfants, qui se manifestent par ces signes », rassure le spécialiste en pédiatrie.

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : les mises en garde d’un spécialiste

« Tant qu’il n’y a pas une fièvre manifeste ou que l’enfant ne présente pas de signes importants comme une fatigue, des myalgies, de la diarrhée… il ne faut pas s’inquiéter, surtout s’il n’y a pas eu un contact avec une personne réellement porteuse de Covid », souligne Mostefa Khiati.

Il insiste que « ces enfants doivent être considérés comme les années précédentes comme étant des enfants qui présentent des signes d’allergies et ils doivent être pris en charge dans ce contexte. Leur faire des prélèvements dans le contexte actuel ne servirait pas à grand-chose ».

Le Pr Mostefa Khiati est par ailleurs revenu dans sa déclaration sur la légère augmentation du nombre de cas de contamination au Covid-19 enregistrés en Algérie, ces derniers jours.

« C’est vrai que depuis deux jours on remarque une légère augmentation du nombre de cas positifs. Il s’agit bien sûr des PCR dont le nombre a augmenté. Depuis le début de la pandémie, nous sommes confrontés à un problème de transmission des données. Les chiffres qui sont donnés ne reflètent pas obligatoirement ceux des tests effectués la veille mais pourraient correspondre à des tests effectués il y a deux, trois jours voire une semaine », fait savoir le Pr Khiati.

« Il faut éviter les contextes de transmission »

« Je pense qu’il faut être circonspect et ne pas trop accorder d’importance à ces chiffres. Bien sûr, il faut être observateur et maintenir la surveillance et voir si ces chiffres vont se confirmer au cours des prochains jours », tempère-t-il néanmoins.

« Ce qui est sûr, c’est que les mesures de prévention doivent être obligatoirement suivies. On constate qu’il y a un relâchement un peu partout mais nous avons une position géographique privilégiée et nous voyons ce qui se passe en Europe et on sait que beaucoup de pays européens ont été obligés de recourir à un troisième confinement strict, ce qui n’est pas le cas de l’Algérie », souligne le Dr Khiati.

 « Nous sommes en plein Ramadan. Il faut éviter les contextes de transmission, notamment de trop fréquenter les marchés ou également d’essayer de voir énormément de gens après el Iftar », préconise-t-il. « Il faut maintenir et renforcer les mesures de protection individuelle et de prévention. Je pense que ce sont les seuls qui peuvent encore réduire la possibilité de transmission du virus », conclut Mostefa Khiati.

| Lire aussi : Covid-19 : le dispositif de confinement partiel reconduit

  • Les derniers articles

close