search-form-close
Téléphonie mobile : amendes records pour Mobilis, Ooredoo et Djezzy

Téléphonie mobile : amendes records pour Mobilis, Ooredoo et Djezzy

Par CrazyJuke / Adobe Stock
Tribunal.

Djezzy, Ooredoo et Mobilis sont incorrigibles. Les trois opérateurs de téléphonie mobile présents en Algérie viennent d’être sanctionnés lourdement par l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (Arpce), à cause de leur mauvaise qualité de service.

Le gendarme des télécoms en Algérie a annoncé, ce mercredi 23 octobre, des « manquements à certaines exigences de couverture et de qualité de services, contenues dans leurs cahiers des charges respectifs » des trois opérateurs mobiles, dont deux sont détenus à 100 % par l’État algérien.

C’est le résultat de la « campagne de contrôle et d’évaluation de la couverture et de la qualité de service (QoS) des réseaux GSM, 3G et 4G des trois opérateurs de la téléphonie mobile, ATM (Mobilis), OTA (Djezzy) et WTA (Ooredoo), effectuée sur l’ensemble du territoire national », a précisé l’Autorité de régulation.

Le gendarme des télécoms explique qu’en « application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur », elle a « mis en demeure les trois opérateurs afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service de leurs réseaux GSM, 3G et 4G ».

Après cette mise en demeure, l’Arpece a procédé à une « campagne de vérification de la levée des manquements observés », ce qui a permis de « relever que certaines exigences, en matière de couverture et de qualité de service, demeurent insatisfaites. »

Téléphonie mobile en Algérie : une amende de plus d’un milliard de dinars pour Mobilis, Ooredoo et Djezzy

Djezzy, Mobilis et Ooredoo, qui appartient au groupe qatari éponyme, n’ont pas amélioré la qualité des services qu’ils offrent à leurs abonnés. Ces derniers se plaignent souvent sur les réseaux sociaux du manque de couverture, des prix exorbitants pratiqués par les opérateurs et des problèmes liés à la stabilité de leurs réseaux, mais les trois opérateurs font la sourde oreille.

Après la mise en demeure, l’Autorité de régulation a prononcé des « sanctions pécuniaires à l’encontre des trois opérateurs d’un montant global de 1.053.325.166,30 de dinars », soit un peu plus de 7,5 millions de dollars.

Les trois opérateurs déjà sanctionnés en 2020

Dans le détail, l’opérateur Mobilis a écopé de la plus forte amende qui est de 721.802.502,42 de dinars. Il est suivi de Ooredoo avec 249.496.481,75 de dinars et Djezzy avec 82.026.182,13 DA.

En septembre 2020, l’Autorité de régulation a infligé des sanctions financières aux trois opérateurs et pour les mêmes raisons : « Manquements enregistrés en matière de couverture et de qualité de services ».

Djezzy a écopé d’une amende de 82.580.952,38 DA, Mobilis a eu une pénalité de 63.918.956,02 DA et Ooredoo une sanction financière de 26.019.444,45 DA.

SUR LE MÊME SUJET :

Ooredoo veut vendre une partie de ses équipements en Algérie

  • Les derniers articles

close