search-form-close
Un diététicien marocain controversé multiplie les sorties médiatiques en Algérie sur le coronavirus

Un diététicien marocain controversé multiplie les sorties médiatiques en Algérie sur le coronavirus

Les récurrentes apparitions sur des plateaux de télévision en Algérie du marocain Mohamed El Faïd, suscitent l’étonnement au Maroc où ses positions sur de nombreux sujets, dont récemment le coronavirus, ont suscité la controverse.

« Très décrié, notamment sur les réseaux sociaux et par certains observateurs issus du corps médical, le Dr agronome Mohamed El Faïd multiplie les sorties médiatiques en Algérie, sans doute pour compenser sa mise en black-out médiatique au Royaume suite à certaines de ses sorties qui ont été considérées comme entachées d’approximations scientifiques et médicales », écrit, ce samedi 11 avril, le média marocain L’Opinion, qui précise que « sa dernière sortie médiatique algérienne en date remonte à vendredi lorsqu’il est intervenu dans l’émission d’information ‘’El Bilad Al Yawm’’, diffusée sur la chaîne ‘’El Bilad TV’’ ».

« Intervention lors de laquelle il a partagé ses remèdes de ‘’grand-mère’’ pour le nettoyage de l’appareil respiratoire. Fayed y a ainsi recommandé aux personnes obligées de sortir, y compris les médecins, les infirmiers et les policiers, de laisser leurs souliers à l’entrée de la maison, prendre une douche, puis inhaler les vapeurs d’une concoction à base de clous de Girofle et de Cannelle », indique la même source.

« Pour plus d’efficacité, il a également invité le public à le faire entre une et deux minutes, et deux à trois fois par jour. Il recommande aussi l’élargissement de cette recette aux hôpitaux et autres lieux de travail », précise-t-on.

L’Opinion indique que c’est la deuxième intervention en l’espace d’une semaine de Mohamed El Faid sur cette chaîne télévisée algérienne. Il aurait délivré lors du premier passage « les secrets du traitement du Covid-19, qui existe dans la nature, selon lui », affirme la même source.

« N’écoutez pas les conseils de Mohamed Faid »

Mohamed El Faïd avait fait l’objet le 20 mars d’un article mettant en garde contre ses positions jugées douteuses par le site Yabiladi. « Coronavirus : N’écoutez pas les conseils de Mohamed Faid », titrait sans ambages le média marocain à grande audience.

« Sur le coronavirus en particulier et contrairement au titre de la vidéo, Mohamed Faïd […] préfère ainsi recommander à ses followers d’« éviter d’attraper un rhume » et de « se couvrir la tête ».

« Ce virus n’aime pas les choses qui augmentent la température du corps humain », enchaîne-t-il, sans précision, ni référence à une étude reconnue. Plus loin, il recommande de « prendre des soupes aux légumes », avec un ensemble de produits qu’il a pourtant mis en garde de ne pas mélanger, plus tôt », détaille Yabiladi.

« Les conseils de Mohamed Faid ne sont qu’une reprise de ce qui se trouve sur internet dans les autres langues. Ces conseils qui ont bourgeonné sur Internet, comme le fait de boire des boissons chaudes pour combattre le coronavirus, sont en réalité infondés », affirme la même source, précisant que « si la fièvre est l’un des symptômes du Covid-19, augmenter la température de son corps en consommant certains aliments n’est pas recommandé par les médecins ».

Plusieurs polémiques

Mohamed El Faid n’est pas étranger aux polémiques ces dernières années, ayant adopté de nombreuses positions ayant suscité la controverse. « Celui qui est incapable d’égorger son mouton n’est pas un homme », avait-il déclaré en aout 2019, cité par LesEco.

« Ramadan est un miracle auquel ne s’applique pas la médecine », avait également déclaré dans des propos rapportés en mai 2018 par Yabiladi. M. El Faid avait dans ce cadre « invité tous les Marocains, saints et souffrants, à jeûner », estimant que « la femme enceinte doit jeûner », tout comme celle « qui allaite », celui « atteint de diabète », celle « souffrant d’hypertension ».

« J’ai dit que j’assumais toute responsabilité si l’une de ces personnes décèdent au mois de Ramadan », avait-il affirmé, poussant des internautes indignés à appeler à poursuivre en justice Mohamed El Faid pour mise en danger d’autrui par la propagation de fausses informations.

  • Les derniers articles

close