Près de 44 500 policiers seront mobilisés à travers le territoire national pour sécuriser les bureaux et centres de vote en prévision des élections législatives du 4 mai, a indiqué, ce lundi, le sous-directeur de la voie publique, le commissaire divisionnaire Madjid Saadi.
Selon l’officier, cité par l’agence officielle, les policiers inspecteront toutes les structures de vote 48 heures avant leur ouverture. Ils assureront aussi la sécurisation du transport des urnes après la clôture du scrutin en présence des chefs de centres et bureaux de vote.
D’autre part, des brigades spéciales sont mobilisées pour escorter les observateurs internationaux, les journalistes étrangers et les membres de l’Instance d’Abdelwahab Derbal, a indiqué le sous-directeur de la prévention et de la sécurité routière, le commissaire principal Rachid Ghezli. Des patrouilles pédestres et mobiles seront renforcées aux alentours des institutions officielles et des chancelleries.
Par ailleurs, des hélicoptères effectueront des patrouilles aériennes dans les grandes villes qui comptent un plus grand nombre de bureaux de vote, et ce, en vue d’assurer une intervention rapide en cas d’embouteillages ou de dépassements, selon Ghezli.
Pour sa part, le ministère de la défense a annoncé, dans un communiqué, que « toutes les mesures sécuritaires ont été prises à même d’assurer le bon déroulement de ces élections législatives ».
« Nous avons veillé à adopter une approche de terrain avec précaution et anticipation, afin d’assurer la sécurité et la stabilité à travers l’ensemble du territoire national et tout au long de nos frontières nationales », a affirmé, dimanche, Gaïd Salah, dans une allocution d’orientation prononcée lors d’une visite effectuée au commandement des Forces aériennes.