search-form-close
Une marche à Aokas pour dénoncer les interdictions de conférences

Une marche à Aokas pour dénoncer les interdictions de conférences

Une marche citoyenne sous le slogan « Livre à la main, main dans la main » s’est tenue, ce samedi 29 juillet après-midi à Aokas, dans la wilaya de Béjaïa, à l’initiative de l’association Azday Adelsan pour dénoncer les interdictions de cafés littéraires dans cette localité.

| LIRE AUSSI : Plusieurs personnes tabassées après une conférence du café littéraire d’Aokas

La marche s’est déroulée dans le calme, selon des sources locales. Elle a été suivie d’une conférence-débat animée par le journaliste et écrivain Chawki Amari sur le thème « La littérature en rapport avec l’engagement politique ».  « C’est une victoire de la culture et du mouvement associatif », souligne un membre de l’association Azday Adelsan. Après plusieurs refus signifiés par la cheffe de Daïra, « les autorités locales ont bien saisi le message qui leur a été adressé aujourd’hui », ajoute-t-il.

Selon les témoignages sur place, « des centaines de personnes » ont répondu à l’appel de l’association. « Parmi eux des écrivains, des enseignants universitaires et des militants du mouvement associatif ».  « On veut sauver les espaces de débat et de liberté d’expression. Chacun mène le combat à son niveau pour empêcher le verrouillage de l’espace culturel », explique un membre de l’association Azeday Adelsan.

L’association indique qu’elle ne va plus demander d’autorisation pour l’organisation des cafés littéraires. « La culture n’a pas besoin d’autorisation. D’ailleurs, nous avons demandé au wali de lever les interdictions sur les cafés littéraires et de ne plus soumettre leur organisation à une autorisation des autorités », ajoute-t-il.

  • Les derniers articles

close