search-form-close
Vague d’indignation après le décès de huit nouveaux-nés à El Oued

Vague d’indignation après le décès de huit nouveaux-nés à El Oued

Le tragique décès de huit nouveaux-nés tôt la matinée de ce mardi dans l’incendie qui a ravagé une maternité à El Oued a suscité une vague d’indignation et de nombreuses réactions, y compris parmi les hommes politiques, lesquels ont réclamé presque à l’unisson l’ouverture d’une enquête.

« Cet incident douloureux, qui intervient au lendemain d’une rencontre axée sur les problèmes du système de santé dans le sud, révèle malheureusement l’ampleur de la dégradation de l’infrastructure dans ce secteur sensible », écrit Ali Benflis, président de Talaiou El Houriyet sur son compte Facebook.

« Talaiou El Houriyet exige immédiatement l’ouverture d’une enquête indépendante afin de déterminer les causes réelles de cette catastrophe, de situer les responsabilités et de prendre les mesures appropriées dans de telles circonstances », ajoute l’ancien chef du gouvernement non sans présenter ses « condoléances » aux familles des victimes.

Un appel similaire est également lancé par le président du MSP, Abderrazak Makri. Le MSP appelle à l’ouverture d’une « enquête sérieuse et responsable pour définir les responsabilités, sanctionner les responsables (…) ». « Il appartient aux responsables à tous les niveaux de se pencher sur la situation de dégradation au niveau des structures de soins, des services de santé, d’entretien, de contrôle et l’engagement de la priorisation du service public dans les hôpitaux, non seulement à El Oued, mais dans de nombreuses régions du pays », déplore Abderrazak Makri dans un message posté sur sa page Facebook.

Pour sa part, Ahmed Benbitour s’est contenté de « présenter ses condoléances aux habitants d’El Oued », après le décès de « nos enfants », dit-il.

La tragédie de l’hôpital d’El Oued a fait réagir aussi Abelaziz Rahabi. « La mort d’anges dans des circonstances très pénibles est un crime impardonnable, car les autorités publiques n’ont pas respecté les exigences humanitaires minimales et les règles de précaution les plus élémentaires en vigueur dans ces établissements. Notre pays est soumis à la violence sous toutes ses formes car ses responsables politiques jouissent d’une immunité dans la gestion des affaires de la nation », a écrit Rahabi sur le même réseau social.

Par ailleurs, le chanteur Soolking dont le concert en août dernier a provoqué une tragédie contraignant la ministre de la Culture à la démission, a lui aussi exprimé sa « tristesse ».

« Triste nouvelle, que les victimes reposent en paix », a-t-il écrit sobrement sur son compte Facebook.

Au niveau officiel, le chef de l’État Abdelkader Bensalah et Nouredine Bedoui ont chacun de leur côté présenté leur condoléances aux familles des victimes.

« Le chef de l’État a tenu, au début, a adressé ses condoléances aux familles des victimes de l’incendie qui s’est déclaré, lundi à l’aube à l’hôpital mère-enfant dans la wilaya d’El Oued, faisant 8 morts (nouveaux-nés) et plusieurs blessés. M. Bensalah a instruit, à ce propos, le Premier ministre de suivre l’enquête diligentée afin de définir les responsabilités, tout en veillant à l’accompagnement des familles des victimes et à la prise en charge les blessés », a indiqué un communiqué de la Présidence publié au terme d’une audience accordée par Abdelkader Bensalah à Nouredine Bedoui.

  • Les derniers articles

close