search-form-close
Variant sud-africain : le match CRB-Sundows maintenu à Alger

Variant sud-africain : le match CRB-Sundows maintenu à Alger

Après avoir décroché un bon match nul lors de son périlleux déplacement en RDC face au TP Mazembe, le CRB va affronter le club sud-africain de Mamelodi Sundowns pour le compte de la 2ᵉ journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

Suspens autour de la programmation du match

L’organisation de la rencontre du champion d’Algérie en titre face au club sud-africain a fait couler beaucoup d’encre. Le membre du comité scientifique le Dr Mohamed Berkani Bekkat a appelé à délocaliser le match sur terrain neutre de crainte de voir entrer le variant sud-africain du Covid-19 en Algérie.

« Il faut soit reculer le match ou alors le faire jouer sur un terrain neutre, tel que d’autres pays l’ont déjà fait. En Algérie, nous sommes préoccupés pour stabiliser cette affection. En attendant la vaccination, il est clair que nous ne devons pas prendre de risque. Il faudrait vraiment réfléchir et prendre les responsabilités nécessaires », avait-il affirmé dans une déclaration à TSA, lundi 15 février.

Dans ce même cas de figure, la rencontre entre le Wydad Casablanca et le club sud-africain Kaiser Chiefs a été programmée dans un pays neutre pour des raisons sanitaires liée aux risques de propagation du variant sud-africain du Covid-19.

Le Dr Bekkat n’a pas caché son inquiétude malgré les mesures en vigueur dans le cadre de l’organisation des compétitions continentales interclubs.

« Malgré toutes les dispositions que nous pouvons prendre comme les tests PCR pour les joueurs et le staff technique, on ne peut rien assurer à 100 % dans la mesure où il peut y avoir des gens qui vont déclarer leur infection quelques jours après le test PCR négatif », a soutenu le Dr Bekkat Berkani.

Le match maintenu à Alger

Toutefois, l’inquiétude du Dr Bekkat Berkani ne fait pas l’unanimité au sein du comité scientifique algérien. Dans une déclaration à TSA hier mardi 16 février, le Pr Riad Mahyaoui a indiqué que ce dossier n’a pas été évoqué au sein du comité, jugeant que le match du CRB, pouvait se dérouler normalement.

Finalement, l’Algérie n’a pas interdit la tenue de cette rencontre, du moins pour le moment. Sur sa page Facebook, le CR Belouizdad a annoncé avoir reçu une correspondance de la part de la Fédération algérienne de football (FAF) la confirmation de la programmation du match face à Mamelodi Sundowns mardi 23 février à 14h00 au stade du 5 juillet à Alger.

Dans sa correspondance, la Fédération algérienne de football a appelé le club algérois « à renforcer de façon draconienne les conditions sanitaires afin de préserver la santé des participants à cette rencontre », et ce en raison des risques liées à l’arrivée du variant sud-africain du Covid en Algérie.

  • Les derniers articles

close