search-form-close
Vers la révision de la liste des produits interdits à l’importation

Vers la révision de la liste des produits interdits à l’importation

NEWPRESS

Après la liste des entreprises autorisées à réaliser des usines de montage en Algérie et les privatisations, une autre mesure phare du gouvernement Ouyahia risque de tomber, dans les prochains jours. Selon nos sources, le gouvernement se penche actuellement sur une révision de la liste, en raison des nombreuses requêtes qu’il a reçues depuis la promulgation de la liste.

« La liste sera révisée », assure un membre d’une organisation patronale. Outre les plaintes, la décision d’interdire à l’importation les 851 produits menace la survie de plusieurs petites entreprises ainsi que des dizaines milliers d’emplois, dans un contexte social délétère, marqué par la montée en puissance des revendications sociales.

« L’impact de cette mesure sur l’emploi est énorme, des dizaines de milliers de personnes vont se retrouver au chômage », prévient un chef d’entreprise, qui a dû baisser rideau, en raison de la présence de sa « matière première » sur la liste des produits interdits.  Les détracteurs de la liste évoquent aussi son faible impact sur la facture globale des importations. Selon le gouvernement, la liste de produits interdits à l’importation a représenté une facture de « deux milliards de dollars en 2017 ».

  • Les derniers articles

close