search-form-close
​Malgré la crise, l’Algérie continue à augmenter ses dépenses militaires

​Malgré la crise, l’Algérie continue à augmenter ses dépenses militaires

Les dépenses militaires mondiales ont atteint, en 2016, un montant global de 1.686 milliards de dollars, en quasi-stagnation par rapport à l’année précédente (+0,4%), selon le rapport du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). C’est la deuxième fois depuis 2011 que les dépenses en armement augmentent sur deux années consécutives, indique le rapport publié lundi.

Dans le détail, les budgets militaires sont largement portés par les États-Unis et l’Europe. Les USA ont, par exemple, porté leurs dépenses de défense à 611 milliards de dollars en 2016, soit une hausse de 1,7% sur un an. Le contexte mondial est également marqué par des tensions en Asie et en Océanie, liées notamment aux différends territoriaux en mer de Chine. Ceci a entraîné une hausse significative des dépenses militaires dans cette région (4,6%), selon le rapport.

L’Europe occidentale n’est pas en reste, avec une hausse de 2,6% sur la même période, indique le Sipri. Ainsi, tous les pays de cette région (sauf 3) ont augmenté leurs dépenses en armement, notamment l’Italie, avec une croissance de 11%. Pour sa part, la Russie a également fait un effort militaire, pour atteindre les 69,2 milliards de dollars en 2016 (+5,9% depuis 2015), détaille la même source. Ces hausses sont liées à la perception « d’une menace imminente », indique le Sipri.

La majorité des pays pétroliers réduisent leurs dépenses…

En revanche, frappé par la baisse des cours des hydrocarbures, la grande majorité des pays pétroliers ont baissé leurs dépenses militaires. C’est particulièrement vrai pour le Moyen-Orient, où le principal budget de défense (Arabie saoudite) a reculé de 30%. Le royaume wahhabite a donc réduit ses dépenses à 63,7 milliards de dollars, perdant ainsi sa troisième place mondiale au profit de la Russie.

« En revanche, une minorité de pays exportateurs de pétrole, comme l’Algérie, l’Iran, le Koweït et la Norvège sont mieux équipés économiquement pour faire face aux chocs pétroliers et pourraient poursuivre leurs projets de dépenses comme en 2016 », indique le rapport.

Dans ce contexte, l’Algérie a poursuivi son effort d’armement et de modernisation de son Armée nationale populaire (ANP), avec une augmentation des dépenses de 2,3%, selon la même source. L’Algérie porte donc le total des dépenses à 10,65 milliards de dollars en 2016 et conserve sa place de plus gros budget de défense du continent africain. L’ANP représente à elle seule, plus de la moitié du budget total de la région Afrique du Nord (18,7 milliards de dollars).

  • Les derniers articles

close