
Des pluies torrentielles accompagnées de grêle s’abattent sur Alger depuis plusieurs heures ce mercredi 3 décembre, provoquant des inondations de certaines rues et une paralysie de la circulation automobile sur plusieurs axes routiers à l’heure de pointe.
Les images publiées sur les réseaux de torrents d’eau dévalant des rues et des carrefours de la capitale sont impressionnantes.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Les pluies intenses ont provoqué des torrents d’eau, et avec l’obstruction des regards d’assainissement, des inondations à Bir Mourad Raïs, Sidi Yahia, Chevalley, Birkhadem des rues et des autoroutes se sont retrouvées inondées. La route du 5 juillet a été fermée, la circulation automobile déviée.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Des automobilistes se sont retrouvés piégés au milieu des flots. C’est la première tempête de cette ampleur qui frappe Alger depuis plusieurs mois, après un été interminable.
Des quartiers inondés, circulation très difficile
La Protection civile a indiqué que ses éléments sont intervenus pour pomper les eaux qui se sont accumulées à Birkhadem et Gué de Constantine où sept personnes ont été sauvées alors qu’elles étaient dans deux voitures cernées par les eaux.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Les pompiers sont intervenus aussi à Hydra et El Biar pour pomper les eaux de pluies. À Oued Koriche, la Protection civile a enregistré un glissement de terrain à Frais-Vallon.
Les pluies torrentielles se sont abattues aussi sur d’autres régions du pays, notamment à Tafraoui dans la wilaya d’Oran où les pompiers sont intervenus pour pomper les eaux après la crue d’un oued.
À Sidi Bel Abbès, 20 ovins ont été sauvés alors qu’ils étaient cernés par les eaux dans une ferme et à Saïda, les pompiers ont pompé des eaux qui se sont accumulées dans le parc communal.
La Protection civile n’a pas fait état de victimes ou de dégâts matériels importants, mais la nuit s’annonce longue en raison de la pluie qui va continuer à tomber à Alger et sur d’autres wilayas du pays.