
L’indice Henley pour 2026, classe le passeport algérien à la 80ème place. Selon les indications publiées par le cabinet Henley et Partners, le passeport algérien a gagné 6 places en comparaison à l’année 2025.
Si l’on compare la puissance du passeport algérien par rapport aux trois dernières années, l’on constate qu’il a gagné 10 places. Il est passé du 90ème rang en 2023 au 86ème rang en 2025.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Les voyageurs algériens peuvent se déplacer sans visa, selon la même source, vers 55 destinations essentiellement en d’Asie, au Moyen Orient-orient et en Afrique. Les pays de l’espace Schengen ne figurent pas toutefois sur cette liste.
55 destinations sans visas mais sans l’espace Schengen
Le classement de l’année 2026, publié mardi 13 janvier, fait ressortir que le passeport algérien occupe la même place avec l’Inde et le Niger mais il est devancé par des pays comme la Mauritanie classé à la 79ème place, le Sénégal et Madagascar (78ème). Le passeport algérien devance également la Guinée (81eme) et le Mali (82eme) et le Tchad (83ème).
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Par ailleurs, à la tête du peloton, l’on trouve le passeport singapourien à la 1ère place avec 192 destinations. Il est suivi des passeports japonais et sud-coréen avec 188 destinations.
A la 3ème place, sont classés les passeports danois, luxembourgeois, espagnol suisse et suédois avec 186 destinations. Le passeport français suit à la quatrième place avec 185 destinations accessibles sans visa au préalable. L’Autriche, la Finlande, Belgique et la France se placent au 4ème rang avec 185 destinations
La montée du passeport algérien à la 80ème position du classement Henley Passport Index ouvre de nouvelles perspectives aux voyageurs algériens en facilitant leurs déplacements à l’étranger, même si l’espace Schengen demeure le plus ciblé et convoité.
Le document offre, néanmoins, des opportunités de voyage notamment pour les opérateurs économiques dont les industriels en quête de marchés pour placer leurs produits et nouer des relations commerciales voire des partenariats avec d’autres homologues étrangers.
Une chose est certaine, voyager avec un passeport bien classé offre une liberté de mouvement appréciable et permet de vivre des expériences inoubliables à travers le monde.
L’indice Henley des passeports est le classement de référence de tous les passeports du monde selon le nombre de destinations accessibles sans visa préalable. Cet indice repose sur les données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA). L’indice Henley des passeports compare l’accès sans visa à 227 destinations touristiques avec 199 passeports différents.