Direct Live Search
Search

Une jeune basketteuse franco-algérienne rejoint l’équipe d’Algérie

Une jeune basketteuse franco-algérienne originaire d’Héricourt en France, rejoint l’équipe nationale algérienne de basket-ball.

Une jeune basketteuse franco-algérienne rejoint l’équipe d’Algérie
Btissame Fadli, une jeune basketteuse franco-algérienne rejoint l’équipe d’Algérie | ID 37043542 © Yobro10 | Dreamstime.com
Célia Achour
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Un renfort de choix pour l’équipe d’Algérie de basketball. Btissame Fadli, jeune basketteuse franco-algérienne, originaire d’Héricourt dans le nord de la France, rejoint les Verts, franchissant une nouvelle étape importante de sa carrière prometteuse.

Selon le média Les Affiches de la Haute-Saône, la jeune basketteuse a commencé ce sport à l’âge de 7 ans au sein du club Sports Généraux Héricourt Basket (SGHB), aux côtés de sa grande sœur.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Cela m’a tout de suite plu, c’est ma passion principale aujourd’hui. Le basket fait partie de ma vie ! », a-t-elle confié au média.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Brillante dans son sport, elle a été admise au “pôle espoir de Besançon avec un an d’avance”, selon le même média. Avant cela, elle avait effectué sa scolarité à Héricourt.

Depuis son arrivée au lycée en septembre 2025, elle évolue en catégorie U18 Élite avec le Basket Club Nord Alsace (BCNA). La U18 Élite est le plus haut niveau national pour les joueuses de moins de 18 ans. Une catégorie de haut niveau dans laquelle évolue Btissame. 

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Ses performances sont remarquées par l’Algérie

Des performances exceptionnelles qui suscitent l’intérêt de l’équipe nationale algérienne de basket. Mesurant 1m70, la meneuse de jeu a été repérée par la sélection algérienne U17 3×3, une compétition de basket qui se joue en équipe de trois joueuses pour les moins de 17 ans.

Sélectionnée et surclassée d’une année, la jeune basketteuse a exprimé sa joie : « Je suis très fière, nous étions très heureuses avec ma mère. Quand on l’a annoncé à notre famille, qui est en Algérie, leur bonheur était encore plus intense ! »

Btissame se rendra cet été dans le pays d’origine de ses parents pour son premier stage sous le maillot de l’Algérie. 

Son souhait, pour les prochaines années, est de continuer à participer aux équipes de jeunes en Algérie, que ce soit en 3×3 ou en basket classique, selon la même source

Elle espère gravir rapidement les échelons et atteindre la nationale 3 et  la Nationale 3.

La Nationale 1 est le plus haut niveau du championnat algérien, regroupant les meilleures équipes du pays. C’est le niveau d’élite national où les clubs se disputent le titre de champion d’Algérie de basket. La Nationale 3, quant à elle, est un niveau régional qui regroupe des équipes amateures. Ce niveau sert de tremplin vers les divisions supérieures.

Lien permanent : https://tsadz.co/fxm7m

TSA +