search-form-close
À Oujda, l’ancienne maison de la famille Bouteflika promise à la démolition

À Oujda, l’ancienne maison de la famille Bouteflika promise à la démolition

Capture d'écran
À l’impasse Achekfane, à côté de l’antique mosquée Imam Ali, la maison tombe en ruines

La maison d’enfance du président Abdelaziz Bouteflika à Oujda, à l’Est du Maroc, sera-t-elle démolie ? Selon le quotidien marocain Assabah, le maire de Oujda, Omar Hejira, a reçu, mardi 25 septembre, le consul d’Algérie à Oujda Hichem Kimouche pour discuter de la situation de la maison des Bouteflika, située dans l’ancienne ville. Une bâtisse qui tombe en ruine.

Le maire a, d’après le journal, évoqué la possibilité d’une reconstruction de cette maison après sa démolition. Assabah a rapporté que la famille du chef de l’État algérien a entamé des travaux de réfection qui ont été arrêtés par les services d’urbanisme en raison d’absence d’autorisations.

Les autorités municipales d’Oujda, d’après d’autres médias marocains, auraient pris la décision de détruire la maison en 2017 en raison de « la menace qu’elle constituait pour le tissu urbain et pour les habitants du voisinage ».

Il s’agit, en fait, de la première résidence de la famille Bouteflika, qui est située à l’entrée principale de l’ancienne ville à l’impasse Achekfane El Barrani, acquise par Hadj Ahmed Bouteflika, père d’Abdelaziz Bouteflika, durant les années 1930. La famille, constituée d’une dizaine de membres, a déménagé ensuite entre la rue Nedroma, au numéro 6, et la rue Moulay Smail, pour habiter une maison plus vaste. Cette maison, qui possède trois façades, est souvent évoquée par les médias oubliant l’existence de l’autre résidence.

Des murs devenus menaçants

À l’impasse Achekfane, à côté de l’antique mosquée Imam Ali, la maison tombe en ruines, selon des images vidéo diffusées sur la page Oujda El Watania sur Facebook. « Vous voyez, on y jette des ordures. Il y a eu également des crimes ici », raconte un habitant du quartier. Selon lui, les voisins ont nettoyé plusieurs fois ce qui reste de la maison et ont sollicité les autorités municipales pour détruire les murs devenus menaçants.

Sur la même page, on voit l’intérieur de la maison constitué d’un patio avec un palmier nain au milieu et des chambres sans portes. « Les habitants demandent la réfection de cette maison ou sa destruction parce qu’elle constitue un danger pour eux et donne une image repoussante de l’ancienne ville surtout que beaucoup de touristes passent par ici », déclare l’animateur de la page qui a enregistré la vidéo.

Le président Abdelaziz Bouteflika a passé une partie de sa jeunesse à Oujda où il a étudié à l’école primaire Sidi Ziane et obtenu son baccalauréat au lycée Omar Ibn Abdelaziz à l’âge de 19 ans.

  • Les derniers articles

close