
Plus de 70 opérateurs économiques algériens ont participé, au courant de la semaine dernière, au forum économique Connext Export – Torino Business Matching, organisé les 29 et 30 octobre 2025 dans la ville de Turin, en Italie.
Le forum, organisé par l’Union Industrielle de Turin (UIT), en collaboration avec l’ambassade d’Algérie à Rome, a été une occasion pour les institutions et les opérateurs économiques des deux pays de discuter de nouvelles opportunités de partenariat industriel, technologique et manufacturier.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Élargir la relation bilatérale Algérie – Italie et diversifier l’économie
L’évènement vise en principe à élargir une relation bilatérale, rapporte ce lundi 3 novembre le média italien Agi. Lors de ce forum, une journée a été dédiée à l’Algérie. Elle a été intitulée Connext Business Bridge Italie–Algérie, en collaboration avec l’ambassade algérienne à Rome.
La participation des entreprises algériennes à cet évènement a pour but de consolider le rôle de l’Algérie comme partenaire stratégique de l’Italie et d’élargir la coopération au-delà du secteur énergétique vers l’industrie, les infrastructures, la mécanique, l’agroalimentaire et la logistique.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Outre les opérateurs économiques algériens participants, des représentants du Fonds national d’investissement (FNI) et l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (Aapi) ont également pris part au forum.
Ces deux institutions algériennes ont présenté aux opérateurs italiens les avantages fiscaux et les facilités prévues par le nouveau cadre normatif sur les investissements étrangers en Algérie, souligne la même source.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Ces représentants « ont présenté des rapports et des analyses approfondies sur les opportunités et les incitations à l’investissement en Algérie, ainsi que sur les récentes réformes visant à améliorer le climat des affaires et à attirer les investissements étrangers », indique pour sa part l’Ambassade d’Algérie à Rome.
L’Algérie veut attirer davantage d’investisseurs italiens
Parmi les principaux thèmes abordés lors des rencontres avec les investisseurs italiens, on citera les modalités d’accès au foncier industriel et agricole, le cofinancement des projets et les perspectives de joint-ventures pour le développement de pôles productifs.
Lors de son intervention, l’ambassadeur de l’Algérie en Italie, Mohamed Khelifi, a souligné « l’attention particulière que l’État algérien accorde à la promotion des investissements locaux et étrangers, ainsi que son engagement constant à renforcer la coopération économique entre l’Algérie et l’Italie ».
L’ambassadeur a notamment rencontré le président de l’Union industrielle de Turin, afin de discuter des moyens de renforcer la collaboration entre l’ambassade d’Algérie et cette organisation italienne, ainsi qu’entre les opérateurs économiques algériens et italiens.
Pour sa part, le président de l’Union industrielle de Turin indique que la facilitation de la croissance et l’élargissement des possibilités de coopération industrielle entre les entreprises et partenaires étrangers font partie des objectifs de son association.