search-form-close
Air Algérie : grève à Paris-Orly ce weekend, risque de retards et d’annulations de vols

Air Algérie : grève à Paris-Orly ce weekend, risque de retards et d’annulations de vols

Les compagnies aériennes desservant l’aéroport Paris-Orly, dont Air Algérie, sont appelés à réduire leurs vols de 70 % ce samedi 25 et demain dimanche 26 mai à cause d’une grève. Les voyageurs à destination d’Algérie au départ de cet aéroport doivent vérifier constamment l’actualité de leurs vols.

En raison d’un désaccord sur un accord conclu le mois dernier, l’Unsa-Icna, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel français, a appelé à un mouvement de grève au sein de l’aéroport Paris-Orly.

Perturbations en vue à l’aéroport Paris-Orly pour ce weekend

Il s’agit de l’un des principaux syndicats des contrôleurs aériens, ce qui augure d’une adhésion importante des effectifs de l’aéroport parisien à ce débrayage. Le syndicat réclame principalement des « effectifs adéquats », ce qu’il estime non garanti par l’accord signé fin avril avec la DGAC.

Ainsi, il a opté pour ce weekend afin de se faire entendre, en enclenchant ce mouvement de grève qui risque de chambouler fortement les programmes de vols au départ de l’aéroport Paris-Orly durant ces deux jours, samedi 25 et dimanche 26 mai.

Sur son site web, le groupe Aéroports de Paris (ADP) a indiqué qu’un mouvement social des contrôleurs aériens DGAC aura lieu ce samedi 25 mai 2024. « Nombreux retards et annulations à prévoir au départ et à l’arrivée », précise la même source, appelant les voyageurs à vérifier l’actualité de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes avant de se rendre à l’aéroport.

En effet, la Direction générale de l’Aviation civile française (DGAC) a demandé vendredi 24 mai aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70 % des vols à Paris-Orly prévus pour ce samedi.

« Réduction de 70 % » des vols pour le dimanche 26 mai

De plus, une notice pour les missions aériennes (NOTAM), publiée par la DGAC, citée par France Info, fait état d’une « réduction de 70 % » des vols du dimanche 26 mai, demandée aux compagnies aériennes opérant à Paris-Orly.

Cela signifie que les perturbations des vols risquent de s’étendre jusqu’à la journée de demain dimanche 26 mai. Les voyageurs à destination des aéroports algériens sont donc appelés à vérifier constamment l’actualité de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes, dont Air Algérie.

Pour l’heure, la compagnie nationale n’a rien communiqué à propos d’éventuels retards ou annulations de vol. Rien qu’à destination d’Alger, plus d’une dizaine de vols sont programmés pour le samedi et le dimanche avec Air Algérie, Air France et Transavia.

À noter qu’en cas de vol annulé en raison d’une grève, les voyageurs impactés peuvent demander à être placés sur d’autres vols gratuitement ou annuler leurs réservations, avec un remboursement intégral du prix du billet.

Les compagnies sont également tenues de les informer de l’annulation et de leur proposer des vols alternatifs, en plus d’une indemnisation dans certains cas.

  • Les derniers articles

close