search-form-close
Algérie – Iran : Mahrez mécontent, première défaite pour Madjer

Algérie – Iran : Mahrez mécontent, première défaite pour Madjer

Source: facebook/Maracana Foot

Le buteur du CS Constantine Mohamed Amine et Abid et le milieu offensif du Paradou AC Farid El-Mellali, ont signé mardi leur première apparition avec l’équipe nationale de football lors de la défaite concédée en amical face à l’Iran (2-1), au Graz-Liebenau Stadion en Autriche.

El-Mellali est entré en seconde période (67e) en remplacement de Riyad Mahrez, ce dernier n’a pas apprécié son changement.

Le joueur de Leicester City (Angleterre) gesticulait clairement au moment de céder sa place. Un fait qui n’a pas échappé aux caméras.

Quelques minutes plus tard (81e), l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 (14 buts) Mohamed Amine Abid foulait la pelouse pour la première fois sous le maillot national, en remplacement de Baghdad Bounedjah, dont la réussite n’a pas été au rendez-vous, contrairement au premier test face à la Tanzanie (4-1) où il s’est illustré avec un doublé.

De son côté, le milieu défensif de la JS Kabylie Salim Boukhanchouche a aligné sa deuxième titularisation en sélection, cinq jours après avoir effectué son baptême du feu contre la Tanzanie.

L’ancien joueur du NA Hussein-Dey, complètement libéré, a sorti une belle copie face à l’Iran, et se positionne déjà comme un sérieux concurrent dans un poste où évoluent déjà Nabil Bentaleb ou encore Saphir Taider.

Sur les 24 joueurs retenus par Rabah Madjer pour les rendez-vous de la Tanzanie et l’Iran, six joueurs n’ont pas été utilisés.

Il s’agit des deux gardiens de but Abdelkadir Salhi (CR Belouizdad) et Taoufik Moussaoui (Paradou AC), les deux défenseurs centraux Essaid Belkalem (JS Kabylie) et Mohamed Naâmani (CR Belouizdad), ainsi que les deux milieux de terrain Saphir Taider (Impact de Montréal) et Abdennour Belkheir (CS Constantine).

Le milieu offensif du FC Porto (Portugal) Yacine Brahimi, blessé à la cheville, a été ménagé par le staff technique et libéré du stage vendredi dernier, idem pour Nabil Bentaleb, qui a participé au premier match face à la Tanzanie, avant d’être autorisé à poursuivre les soins avec son club de Schalke 04 (Allemagne).

Les locaux gagnent des points

Ayant retenu 11 joueurs évoluant en championnat local pour ces deux rencontres de préparation, le sélectionneur national Rabah Madjer a confirmé la nouvelle tendance basée sur les éléments de cru.

Au cours du match perdu face aux Iraniens, pas moins de six joueurs locaux ont été utilisés : titularisés (Chaouchi, Chafai, Boukhanchouche) ou incorporés en cours de jeu (Benmoussa, El-Mellali, Abid), ce qui constitue une première depuis plusieurs années.

Des joueurs tels que Benmoussa ou encore Chafai, auteur de l’unique but face à l’Iran, ont réussi à tirer leur épingle du jeu, ce qui conforte les choix de Madjer, dont le temps nous dira un peu plus sur l’utilité de sa nouvelle stratégie de compter sur les joueurs locaux, même si ces derniers ont bel et bien gagné des points dans l’optique de « révolutionner » les choses au sein d’une équipe nationale qui était composée dans sa majorité d’éléments évoluant à l’étranger.

Le revers face à l’Iran est le premier concédé par l’équipe nationale sous l’ère Madjer, arrivé en octobre dernier en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, démis de ses fonctions.

Sous la conduite de l’homme à la talonnade, l’Algérie avait déjà affronté en novembre dernier le Nigeria (1-1, puis victoire sur tapis vert) en clôture des qualifications de la Coupe du monde 2018, et en amical la Centrafrique (3-0).

L’équipe nationale disputera un match amical de prestige face au Portugal de Cristiano Ronaldo le 7 juin prochain à Lisbonne. Le prochain rendez-vous officiel des Verts se jouera en septembre prochain à Banjul face à la Gambie, dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 au Cameroun.

  • Les derniers articles

close