search-form-close
Algérie : Lancement de l’initiative mondiale de formation public-privé « SAP Young Professional Program » pour aider les jeunes

Algérie : Lancement de l’initiative mondiale de formation public-privé « SAP Young Professional Program » pour aider les jeunes

  • La coopération allemande, l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques et SAP célèbrent en Algérie le lancement réussi d’un programme de développement des compétences numériques

 

  • Lancement en Algérie de l’initiative mondiale de formation public-privé de SAP et la GIZ, le « SAP Young Professional Program » pour aider les jeunes dans un monde de plus en plus numérique

 

Communiqué. Alger, Algérie – 22 mai 2020 – Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ainsi que la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, la société technologique mondiale SAP et l’Agence nationale pour la promotion et le développement des parcs technologiques (ANPT) ont félicité le premier groupe des jeunes talents algériens du programme de développement des compétences numériques de SAP, le programme SAP Young Professional Program (SAP YPP). Le programme mondial fait partie de l’engagement de SAP pour développer les compétences numériques. Il crée des opportunités de travail durables pour la jeunesse algérienne tout en soutenant la transformation numérique des organisations en Algérie avec des talents qualifiés.

Il s’agit d’une avancée importante dans la réduction du déficit de compétences numériques en Afrique, comme l’explique Frédéric Alran Directeur Général pour l’Afrique francophone chez SAP: « La pandémie COVID-19 souligne une nouvelle fois la nécessité d’accélérer le développement des compétences numériques dans un monde de plus en plus digitalisé. Nous sommes reconnaissants envers nos clients et partenaires qui recrutent nos diplômés du premier SAP Young Professional Program en Algérie et rendent ainsi possible le lancement de cette initiative en Algérie. Aider le monde à mieux fonctionner et améliorer la vie des gens fait partie des objectifs et des promesses de SAP. Conscient de la situation sans précédent dans laquelle se trouve notre monde, je suis fier que SAP joue un rôle vital dans la construction d’un avenir radieux pour l’Algérie, la région et au-delà ».

Donner aux jeunes talents numériques algériens les moyens de stimuler l’économie digitale

Le SAP Young Professional Program est une initiative de formation gratuite de l’Institut de Formation et de Développement de SAP qui s’appuie sur des partenariats public-privé pour préparer conjointement les jeunes à s’épanouir dans l’ère numérique d’aujourd’hui. Le programme de 3 mois intègre un plan d’activation unique qui inclut le développement des connaissances fonctionnelles et techniques des logiciels SAP. La certification met également l’accent sur les dernières innovations SAP ainsi que la formations aux compétences non-techniques et futures. Le SAP YPP cible les diplômés brillants des universités en recherche d’emploi et/ou sous-employés ainsi que les ressortissants du pays où le programme est offert. Les participants sont diplômés du programme en tant que Consultants associés SAP. SAP travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour identifier les opportunités d’emploi sur le marché algérien que les diplômés du programme peuvent saisir après leur réussite du programme.

Alors que les 27 diplômés de la première promotion du programme en Algérie ont terminé avec succès début avril, la deuxième promotion a débuté peu de temps après en collaboration avec l’ANPT (L’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques) pour permettre à de jeunes talents algériens de découvrir les dernières innovations de SAP et de contribuer à conduire la transformation numérique du pays. Selon Wassila Knatef épouse Arab, Directrice de l’Incubation de l’Entrepreneuriat et de la Formation : « Les initiatives de renforcement des compétences numériques telles que le SAP Young Professional Program contribuent au potentiel de notre pays et soutiennent nos efforts de transformation numérique. Il est crucial de renforcer la confiance dans l’économie numérique pour bâtir un avenir meilleur pour les Algériens et nous sommes ravis de nous associer à SAP pour leur programme en faveur des jeunes professionnels ».

Les deux cohortes du programme SAP Young Professional en Algérie font partie d’une collaboration entre SAP et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH dans le but de créer conjointement 450 emplois pour le personnel hautement qualifié dans le secteur informatique dans dix pays africains et sur trois ans. Le projet de coopération fait partie de l’initiative spéciale « Formation et création d’emplois » et du programme develoPPP.de que la GIZ met en œuvre pour le compte du BMZ.

Un modèle de bonne pratique à l’échelle mondiale pour répondre aux défis locaux et les transformer en opportunités

Avec 77% des revenus de transaction mondiaux touchant un système SAP, le programme aide les clients et partenaires de SAP à trouver des talents SAP qualifiés pour satisfaire leur demande d’embauche. En conséquence, 99% des diplômés universitaires précédemment sans emploi ou sous-employés ont trouvé un emploi après l’obtention du diplôme SAP YPP. Avec un taux de chômage de 26,9% pour les jeunes de 16 à 24 ans, les initiatives de renforcement des compétences numériques telles que le SAP YPP répondent au défi du chômage des jeunes en Algérie de manière durable et apportent une réponse immédiate aux objectifs stratégiques d’emploi du pays.

« Nos programmes de développement des compétences numériques ont été créés sur la base d’un effort de collaboration très unique. Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients, partenaires, pairs et autres parties prenantes de SAP, comme les organisations gouvernementales afin de créer un quadruple gain : les jeunes locaux trouvent un emploi, nos clients et partenaires SAP trouvent des talents brillants, SAP améliore son écosystème et les pays bénéficient de notre soutien au développement des compétences numériques contribuant ainsi à préparer l’économie et la société à un monde de plus en plus numérique », a déclaré Marita Mitschein, Directrice Générale de l’Institut de Formation et Développement de SAP et Vice-Présidente Senior Compétences Numériques chez SAP Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient. « Nous sommes heureux de nous associer à l’ANPT pour la deuxième édition du programme en Algérie, et de créer des emplois plus durables dans l’économie numérique », a ajouté Mitschein.

Pour soutenir leurs programmes de transformation numérique, CM Consulting, Pharma Invest, IT Solutions, Grant Thornton, SDG Group, Amor Benamor et MagPharm ont déjà recruté des diplômés de la première promotion du SAP Young Professional Program en Algérie.

Une initiative décisive pour la jeunesse de la région dans un monde de plus en plus numérique

L’Afrique du Nord et l’Afrique francophone est connue pour son potentiel en termes de croissance et d’emplois dans le secteur numérique. D’ici 2030, plus de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques en Afrique selon la Société financière internationale (SFI, Banque mondiale). Compte tenu de la situation actuelle autour de la pandémie de COVID-19, ces chiffres augmenteront probablement en raison d’un accroissement significatif de la demande d’outils et de processus numériques. Le SAP Young Professional Program est devenu un exemple de bonne pratique internationale qui soutient l’employabilité immédiate des jeunes talents en technologie grâce à la collaboration et aux partenariats. Sous l’égide de SAP Skills for Africa sur le continent africain, le SAP YPP a depuis son lancement en 2012 formé et diplômé plus de 1090 jeunes à travers l’Afrique et plus de 2720 talents dans le monde, créant ainsi des opportunités de travail durables pour la nouvelle économie numérique.

Visitez le centre de nouvelles SAP. Suivez SAP et Skills for Africa sur Twitter @snews @Skills4Africa


À propos de SAP

En tant que société de cloud computing alimentée par SAP HANA, SAP est le leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, aidant les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fonctionner à leur meilleur : 77% du chiffre d’affaire mondial des transactions touchent un système SAP. Notre apprentissage machine, l’Internet des objets de (IoT) et les technologies d’analyse avancées aident à transformer les entreprises de nos clients en entreprises intelligentes. SAP aide à donner aux personnes et aux organisations une vision approfondie de l’entreprise et favorise la collaboration qui les aide à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Nous simplifions la technologie pour les entreprises afin qu’elles puissent consommer nos logiciels comme elles le souhaitent – sans interruption. Notre gamme complète d’application et de services permet à plus de 437000 entreprises et clients publics de fonctionner de façon rentable, de s’adapter continuellement et de faire une différence. Avec un réseau mondial de clients, de partenaires, d’employés et de leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie des gens.

Pour plus d’informations, visitez le site www.sap.com

 

À propos de l’initiative spéciale « Formation et emplois »

Avec son initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) s’est fixé pour objectif de soutenir les entreprises et les investisseurs allemands, européens et africains engagés en Afrique. Dans le cadre du programme develoPPP.de, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH encourage les initiatives entrepreneuriales qui investissent dans des travailleurs mieux qualifiés et créent plus d’emplois dans les pays africains sélectionnés. La coopération entre SAP et BMZ a été initiée par le Partenariat Stratégique pour l‘Afrique Digital, un réseau de la coopération allemande au développement avec des entreprises européennes. Pour plus d’informations, visitez www.bmz.de.

  • Les derniers articles