Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue ce mardi 21 novembre une visite officielle en Algérie, annonce la présidence de la République. La même source n’a pas précisé la durée de cette visite, indiquant seulement que le président Abdelmadjid Tebboune présidera avec son homologue turc les travaux de la deuxième session du conseil de coopération de haut niveau algéro-turc.
Ce déplacement de M. Erdogan en Algérie avait été annoncé en septembre dernier par le ministère des Affaires étrangères, à la veille d’une visite officielle à Ankara du chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf.
Le MAE avait indiqué que la date de la venue du président turc était tributaire de celle de la réunion du conseil de coopération. Ce sera donc pour ce mardi 21 novembre.
Ahmed Attaf s’était rendu en Turquie afin de préparer avec les responsables turcs la visite du président Erdogan en Algérie, la tenue de la deuxième session du conseil de coopération de haut niveau et faire une évaluation de la mise en œuvre des nombreux accords de coopération économique signés ces derniers mois entre les deux pays dans plusieurs secteurs, dont l’énergie, les mines, l’industrie, les travaux publics, la pêche, les technologies et les industries navales et militaires.
Attaf était accompagné d’une douzaine de cadres représentant plusieurs départements ministériels.
Les relations politiques et le partenariat économique entre l’Algérie et la Turquie se sont intensifiés depuis l’élection du président Tebboune en décembre 2019.
Algérie – Turquie : deuxième visite d’Erdogan en moins de 4 ans
Lors de la visite de Tebboune en Turquie en mai 2022, il a été annoncé que les échanges commerciaux entre les deux pays s’étaient élevés en 2021 à 4,2 milliards de dollars (2,5 milliards d’exportations algériennes, essentiellement du gaz, et 1,7 milliard d’importation de produits de Turquie).
Les deux parties s’étaient engagées à porter ce volume à 10 milliards de dollars. À la même occasion, il a été annoncé que 1400 entreprises activaient en Algérie contre seulement 7 vingt ans plus tôt. Les investissements turcs en Algérie ont atteint 5 milliards de dollars et ont permis de créer 30 000 postes d’emploi. Le total des actifs gérés par les entreprises turques en Algérie atteint 20 milliards de dollars.
Les investissements turcs les plus significatifs sont le complexe sidérurgique Tosyali d’Oran et le complexe textile du groupe Tayal implanté à Sidi Khettab (Relizane).
C’est la deuxième fois en moins de quatre ans que le président Erdogan se rendra en Algérie après sa visite de janvier 2020, un mois après l’investiture du président algérien. Le président Tebboune s’est également déplacé à deux reprises en Turquie, en mai 2022 et en juillet 2023, lorsque, de retour de Chine et du Qatar, il avait fait une escale de deux jours en Turquie.
Outre l’excellence du partenariat économique, les deux pays convergent aussi sur de nombreux dossiers internationaux, dont la crise libyenne et la question palestinienne. La guerre en cours à Gaza sera sans doute abordée par les deux présidents au cours de cette visite d’Erdogan à Alger. Tebboune et Erdogan ont condamné fermement l’agression israélienne contre la bande de Gaza et ont qualifié le Hamas de mouvement de résistance et de libération.
SUR LE MEME SUJET :
Passé naval Algérie -Turquie : Attaf révèle ce que lui a dit Erdogan