search-form-close
Ali Benflis : la planche à billets « entraînera le pays dans une spirale dangereuse »

Ali Benflis : la planche à billets « entraînera le pays dans une spirale dangereuse »

La décision du gouvernement de recourir à la planche à billets continue de susciter de vives inquiétudes. Ali Benflis, ancien chef du gouvernement et président du parti Talaie El Houriyat, critique la démarche.

| LIRE AUSSI : Option planche à billets : comment en est-on arrivé là ?

« La situation économique a atteint une gravité sans précédent  ( …) et les gouvernements qui se sont succédé ont prouvé leur incapacité à relever les défis induits par cette situation et à y apporter les réponses et les mesures nécessaires », souligne, ce  samedi 9 septembre,  un  communiqué  sanctionnant  la réunion du Bureau  politique du parti.

Preuve de cette « incapacité » à gérer la crise, selon le parti, « la décision de recourir au financement non conventionnel, adoptée par le dernier Conseil des ministres, et présenté comme la solution idoine à l’effondrement économique actuel ». Benflis estime qu’un tel choix entraînera le pays « dans une spirale dangereuse ».

Le recours à la planche à billets, ajoute le communiqué, « mènera inéluctablement à l’explosion des prix, à une incontrôlable dévaluation du dinar et à une inflation ».

| LIRE AUSSI : Planche à billets : « Le choix de l’Algérie est à rebours de la pensée économique »

Sur le plan  politique, le parti de Benflis n’est pas plus optimiste, rappelant « l’impasse politique et le délitement et l’immobilisme institutionnel » qui a généré « l’influence croissante des forces extraconstitutionnelles » sur la décision nationale et « le déplacement de son centre ».

Talaie El Houriyat  qui a décidé de prendre part aux prochaines élections locales ne se fait pas d’illusion. Il  est convaincu  que ce scrutin « sera comme les précédents et portera les marques infamantes de la tricherie politique et de la fraude électorale ».

  • Les derniers articles

close