Une attaque terroriste spectaculaire a eu lieu ce dimanche 1er octobre à Ankara, la capitale de la Turquie. Elle a été perpétrée par deux terroristes contre la Direction générale de la sûreté du ministère de l’Intérieur, selon les autorités turques.
L’attentat a eu lieu vers 09h30 (07h30, heure d’Alger). Les deux terroristes étaient à bord d’un véhicule militaire léger pour perpétrer un attentat à la bombe. Un lance-grenades a été utilisé lors de cette attaque selon des médias turcs cités par la chaîne Al Arabiya.
أحدهما فجر نفسه والآخر تم تحييده.. انفجار قرب وزارة الداخلية في العاصمة التركية #أنقرة #تركيا #العربية pic.twitter.com/I3FTzeVOyA
— العربية (@AlArabiya) October 1, 2023
Un des assaillants a été tué dans l’explosion et l’autre a été « neutralisé ». Deux policiers ont été blessés dans l’échange de tirs avec les assaillants, selon les autorités turques qui ont bouclé le quartier où se trouvent les sièges du Parlement et de nombreux ministères. L’attaque n’a pas fait de victimes.
Turquie : attentat spectaculaire contre le siège du ministère de l’Intérieur
Cet attentat qui n’a pas été revendiqué survient le jour même du lancement de l’année parlementaire avec un discours du président Recep Tayyip Erdogan qui a réagi en affirmant que les « terroristes n’atteindront jamais leurs objectifs».
L’Algérie n’a pas tardé à réagir pour « condamner fermement » cet attentat a réaffirmé « sa pleine solidarité avec la Turquie, selon un communiqué de la Présidence de la République.
« L’Algérie condamne fermement l’attentat terroriste odieux qui a ciblé le siège du ministère de l’Intérieur dans la capitale turque Ankara, dans lequel deux officiers de police ont été blessés dans l’exercice des missions du devoir national », lit-on dans le communiqué.
L’Algérie a appelé à la « nécessaire conjugaison des efforts régionaux et internationaux pour faire face au terrorisme, sous toutes ses formes, et mettre fin à ses pratiques visant la déstabilisation des États », a ajouté la même source.