search-form-close
Autoroute Annaba-Tarf et 4e rocade d’Alger : deux grands projets rattrapés par la crise

Autoroute Annaba-Tarf et 4e rocade d’Alger : deux grands projets rattrapés par la crise

Les grands projets d’infrastructures de base sont sérieusement menacés par la crise économique qui frappe l’Algérie. Faute d’argent, le lancement des travaux de réalisation du tronçon de l’autoroute Est-ouest reliant Annaba à la frontière tunisienne est reporté.

« Le projet n’a pas été validé par le conseil du gouvernement, faute de financement d’autant qu’il n’est pas prioritaire. Le trafic routier sur cet axe n’est pas important », confie une source proche du dossier. Ce tronçon de 84 km, entre Dréan à la sortie est d’Annaba et la frontière tunisienne, est laissé à l’abandon en raison de la résiliation du contrat de réalisation avec Cojaal. Les terrassements et les ouvrages d’arts déjà réalisés risquent de se détériorer, ce qui alourdirait la facture de ce projet.

« On n’a pas de date pour la relance effective des travaux », affirme le DG de l’Algérienne des autoroutes ADA, Ali Khelifaoui, dans une déclaration à TSA, ce mardi 23 mai.

Toutefois, M. Khelifaoui demeure optimiste. Pour lui, la situation générale tend à se « normaliser ». « Des entreprises étrangères nous ont mis la pression à cause des impayés », reconnaît-il. Et de souligner, « la situation sera réglée prochainement. Elle se normalise ».

Un autre projet important risque d’être emporté par la crise. C’est la 4e rocade d’Alger, reliant Khemis Miliana à Bordj Bou Arréridj. Selon M. Khelifaoui, les travaux n’ont pas connu un arrêt sur ce chantier mais plutôt un ralentissement de deux jours.

« Il y a eu un retard dans le paiement des ouvriers du consortium italiens chargé de la réalisation du tronçon Khemis Miliana-Berrouaghia. Ils ont donc marqué un arrêt de deux jours pour protester », précise-t-il.

  • Les derniers articles

close