search-form-close
CHAN 2022 : l’Algérie répond au Maroc

CHAN 2022 : l’Algérie répond au Maroc

Le ministre algérien de la Jeunesse et des sports Abderrazak Sebgag a répondu ce mardi 3 janvier au Maroc au sujet de son exigence d’un vol direct entre Rabat et Constantine pour la sélection marocaine qui participe au CHAN 2022 en Algérie.

Mardi 27 décembre, la Fédération royale marocaine de football a exigé des autorités algériennes d’autoriser un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine pour transporter les Lions de l’Atlas qui prennent part au CHAN 2022.

Cette demande est accompagnée d’une menace du boycott de la compétition qu’accueille l’Algérie du 13 janvier au 4 février prochain si ce vol n’est pas autorisé par les autorités algériennes.

Le Maroc a reçu une première réponse de la part du président du comité d’organisation du CHAN 2022. Rachid Oukali a déclaré que cette question ne relevait pas des prérogatives de son organisme, tout en précisant que le cahier des charges du CHAN n’exige pas du pays organisateur d’autoriser des vols directs, comme le réclame le Maroc.

Ce mardi, c’est le ministre algérien de la Jeunesse et des sports qui répond au Maroc, sans trancher sur la demande marocaine. « D’abord, le ministère de la Jeunesse et des sports n’est pas partie prenante dans ce dossier. En tant que pouvoirs publics, nous accompagnons et nous soutenons la Fédération algérienne de football qui est indépendante », a expliqué le ministre.

« L’Algérie a sa souveraineté et ses lois »

Abderrazak Sebgag a révélé que la Fédération algérienne de football (FAF) a été saisie par la CAF concernant la demande marocaine d’un vol direct entre Rabat et Constantine. « La FAF va répondre à la CAF via les canaux officiels. L’Algérie a ses lois, sa souveraineté qui est au-dessus de toute considération », a-t-il ajouté.

Une réponse qui signifie un refus de l’Algérie d’autoriser un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine. Le message a été reçu à Rabat. Selon le site Hespress, l’Algérie a répondu négativement à la demande marocaine et la réponse a été transmise à la CAF.

L’Algérie et le Maroc n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis août 2021. En septembre de la même année, l’Algérie a décidé d’interdire le survol de son territoire par les avions civils et militaires marocains.

Dans ce contexte, la demande marocaine d’un vol direct entre Rabat et Constantine vise à casser symboliquement cette interdiction de survol du territoire algérien par des avions marocains.

  • Les derniers articles

close