Le marché de change en Algérie évolue toujours dans un contexte de dualité entre le taux officiel réglementé par la Banque d’Algérie et l’informel, régis principalement par l’offre et la demande, ainsi que la spéculation.
Au-delà de cet écart important entre les deux marchés, le niveau du dinar algérien reste faible par rapport à plusieurs autres monnaies et aux principales devises internationales.
Dans les cotations officielles du dinar, les cours des principales devises sont fixés en fonction de la situation de l’économie nationale, mais aussi des ajustements réguliers effectués par rapport aux fluctuations du dollar et de l’euro sur le marché international. L’euro et le dollar sont les deux principales devises utilisées par l’Algérie dans ses échanges internationaux.
Voici les cinq devises les plus chères par rapport au dinar algérien au taux officiel
- Le dinar koweïtien. La monnaie qui affiche la plus haute valeur face au dinar algérien dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie (BA) est le dinar koweïtien, qui est également la monnaie la plus forte au monde.
Dans le tableau de change de la BA portant les cotations d’ouverture du dinar algérien de ce 27 mai, 1 dinar koweïtien s’affiche à un taux de 437,86 dinars algériens au cours de vente.
- La Livre sterling. La deuxième monnaie la plus chère face au dinar algérien dans les cotations officielles est la monnaie britannique. L’unité de cette monnaie est en effet affichée contre 171,25 dinars algériens.
- Le Franc suisse. Il est coté par la Banque d’Algérie à 146,86 dinars algériens à la vente.
- L’Euro. La monnaie unique européenne n’arrive qu’en quatrième place avec un taux de 145,83 dinars algériens.
- Le dollar américain. En dernière position des cinq plus chères devises par rapport au dinar algérien, on trouve le billet vert, affiché dans les cotations de la Banque d’Algérie à 134,38 dinars.
Taux de change de ces devises sur le marché noir
Sur le marché parallèle de change en Algérie, régi par le principe de l’offre et de la demande et les pratiques spéculatives des principaux tenants, les monnaies les plus échangées sont l’euro et le dollar américain.
En début de semaine, la monnaie européenne s’échange au niveau du Square Port-Saïd, principale place du change parallèle en Algérie, contre 242 dinars algériens en moyenne.
Le dollar américain quant à lui est cédé par les cambistes du marché parallèle contre 224,50 dinars au début de la semaine en cours.
La livre sterling s’échange sur le marché noir des devises contre 278 dinars à la vente.
Le franc suisse, toujours au niveau du même marché, s’échange contre 240 dinars.