Amina Aissaoui, diététicienne algérienne installée en France, a marqué les esprits en remportant la victoire régionale de l’émission « Ma recette est la meilleure de France ». Elle est également parvenue jusqu’à la finale nationale du concours, diffusée sur M6.
La clé de son succès tient à une chorba revisitée sans viande, une soupe traditionnelle de la cuisine algérienne habituellement riche en saveurs de viande que Amina a imaginée en version moderne et végétarienne.
Chorba végétarienne, le plat algérien qui a marqué l’émission « Ma recette est la meilleure de France »
Après 7 semaines de concours devant le jury intransigeant de l’émission télévisée, composé des chefs Cyril Lignac et Stéphanie Le Quellec et du critique gastronomique François-Régis Gaudry, Amina Aissaoui s’est qualifiée pour la grande finale en battant tous les participants de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Une victoire qui l’a menée à la finale nationale qui l’a opposée à six autres candidats.
@aminadieteticienne La chorba arrive en finale nationale #marecetteestlameilleuredefrance #chorbavegetarienne #chorbasansviande #rhonealpes #m6 ♬ son original – aminadieteticienne
La diététicienne algérienne, du haut de ses 31 ans, a donc représenté la région AURA avec une spécialité culinaire qu’elle a empruntée à ses racines algériennes : la chorba, accompagnée de bourek.
« Une version révolutionnaire, extraordinaire et avant-gardiste de la chorba ! », avait alors exprimé François-Régis Gaudry durant les qualifications, tandis que la cheffe Le Quellec s’était ébahie : « C’est un grand plat… La magie opère ! ».
De son côté, Cyril Lignac goûtait à la première chorba de sa vie, et force est de constater qu’elle était à la hauteur : « C’est un florilège de saveurs ! ». Et d’ajouter pour le cigare : « C’est acidulé, croustillant, assaisonné et épicé ! ».
Pour ce plat transmis de mère en fille et qu’elle maîtrise sur le bout des doigts, Amina a opté pour une version végétarienne en remplaçant l’habituelle viande par des pois chiches, « des protéines végétales ».
Elle déclare à ce propos : « J’ai osé éliminer la viande de la chorba… », à la grande consternation de sa mère. C’est pourtant cela qui va la porter jusqu’en finale.
« Comment est-il possible de faire quelque chose d’aussi bon ! »
L’originalité de sa soupe tient également au choix et à la qualité des ingrédients qu’elle y a intégrés. En effet, celle qui s’est fait connaître par « la chorba de Mamina » a opté pour un curieux mélange : une recette algérienne mise en valeur par des ingrédients venus d’Algérie et de Grenoble.
La chorba, composée d’oignons, de tomates, de céleri, de coriandre, de pois chiches et de blé vert concassé (frik), était servie au jury avec un bourek (cigare de feuilles de brick) farci avec les ingrédients de la chorba et des noix de Grenoble. Ce bourek, très singulier par sa composition originale, était accompagné d’une sauce aux pois chiches relevée au citron.
Cette chorba revisitée à la végétarienne a immédiatement conquis les membres du jury, rejoints pour l’occasion par le boulanger-pâtissier Jean-François Feuillette. « Comment est-il possible de faire quelque chose d’aussi bon ! », s’était encore stupéfait Cyril Lignac.
La chorba végétarienne de Amina n’a toutefois pas remporté la grande finale, laquelle était très serrée. Elle a finalement été battue de très peu par la tarte tomate-mozzarella d’un autre candidat.