
Après un début poussif face au Soudan (0-0), l’équipe d’Algérie a atomisé le Bahreïn (5-1) lors de la deuxième journée, avant de confirmer sa montée en puissance face à l’Irak (2-0) ce mardi 9 décembre lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe arabe des nations 2025.
Une victoire qui permet aux hommes de Madjid Bougherra de finir à la tête du groupe D et de se qualifier aux quarts de finale de la compétition.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Le match a connu un tournant dès la 2e minute après l’expulsion du joueur irakien Hussein Ali qui a failli briser le tibia de Yacine Brahimi. Le match a très mal commencé pour les Irakiens, particulièrement agressifs, dès le coup de filet de l’arbitre.
En infériorité numérique, l’Irak a tenu le coup, avec une bonne répartition sur le terrain, et des tentatives de porter le danger dans la surface des Verts. En face, les Algériens, sereins et calmes, n’ont pas modifié leur plan. Avec un jeu fait de petites passes et des accélérations, ils ont à chaque fois buté sur la défense irakienne, bien regroupée dans sa surface.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Coupe arabe 2025 : le triomphe du jeu collectif algérien
La pression et la vivacité des Fennecs à l’image de Yacine Brahimi, le vétéran qui a les jambes d’un jeune joueur, ou encore Adel Boulbina, toujours prêt à prendre d’assaut la défense adverse, ont fini par faire sauter le verrou irakien.
Au début du temps additionnel de la première mi-temps, les Verts obtiennent un coup franc. Yassine Benzia centre, Berkane dévie légèrement de la tête, et Tougai ouvre le score (1-0). Une séquence à trois qui illustre le jeu collectif des Guerriers du désert dans ce match.
La domination algérienne allait se concrétiser une nouvelle fois dès le début de la deuxième mi-temps. L’intenable Yacine Brahimi s’échappe sur la droite, centre, le gardien irakien repousse de ses mains le ballon sur son défenseur Natiq qui marque contre son camp (2-0, 46e). Sans forcer, les Verts ont continué à exercer leur domination, acculant les Irakiens dans leur surface jusqu’au sifflet final.
Avec cette victoire, l’équipe d’Algérie termine à la tête de son groupe avec 7 points, devant l’Irak (2e, 6 pts), et va affronter les Émirats arabes unis en quarts de la finale de la compétition vendredi 12 décembre. En cas de victoire, l’équipe nationale va jouer les demi-finales contre l’Irak ou la Jordanie.