search-form-close
Des documents historiques français dont l’ordre d’invasion de l’Algérie vendus aux enchères

Des documents historiques français dont l’ordre d’invasion de l’Algérie vendus aux enchères

TSA

La maison de ventes Pierre Bergé & Associés va procéder dans quelques jours à l’hôtel Drouot à Paris à une vente aux enchères publiques de documents historiques concernant l’Algérie. C’est une collection de livres et de manuscrits issus d’une collection privée qui sera écoulée. La vente aura lieu le 21 avril à 14 heures. Elle sera précédée d’une exposition publique le jeudi 20 avril de 11h à 21 h et le vendredi 21 avril de 11h à midi. Une exposition privée a déjà eu lieu les 3 et 4 avril dans une librairie du 6e arrondissement.

Parmi les pièces mises en vente, l’ordre de marche pour la colonisation de l’Algérie, signé de la main même du roi Charles X qui avait fait de la conquête du pays un prétexte pour faire diversion et redorer l’image d’une monarchie en perdition, appuyée sur un gouvernement impopulaire. Le document proposé est l’exemplaire remis au général de Bourmont, ministre de la Guerre, qui avait eu la charge de conduire un corps expéditionnaire fort de plus de 37.000 hommes, avec 4.000 chevaux, de l’artillerie lourde et légère, embarqués depuis Toulon sur une flotte de 645 bâtiments.  Le commandement des forces navales fut confié au vice-amiral Duperré, à la suite de la décision prise le 2 mars 1830.

Une partie de l’ordre d’invasion de l’Algérie – ©TSA

Le document de 17 pages, en parfait état de conservation, est mis en vente pour un prix de base de 50.000 à 55.000 euros.  Daté du 18 avril 1830, il porte « intact » le cachet royal orné de fleurs de lys. Sous la signature de Charles X il y a aussi celle du prince de Polignac, président du Conseil des ministres.  Le document est intitulé « Instructions pour Monsieur le Commandant en Chef de l’expédition d’Afrique ». Il comporte une trentaine de recommandations.

Les autres documents mis en vente sont organisés en trois thèmes : livres anciens, la conquête française, société et coutumes.  Ils sont issus de la bibliothèque d’un particulier, Michel Ameller. Cet ancien haut fonctionnaire qui a eu à exercer comme Secrétaire général de l’Assemblée nationale est né en 1926 à El-Attaf, en Algérie.

©TSA

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close