search-form-close
Nouvelle journée de mobilisation, Bouteflika confirme le prolongement du 4e mandat

Nouvelle journée de mobilisation, Bouteflika confirme le prolongement du 4e mandat

23h08. Fin de ce direct.
22h59. Le porte-parole du RND accuse : « L’Algérie a été gérée par des forces non-constitutionnelles » (Lire)
22h10. Seddik Chihab, porte-parole du RND: « La candidature de Bouteflika pour un 5e mandat a été une erreur ».

22h02. La décision du Conseil constitutionnel sur la présidentielle a été publiée ce mardi au Journal officiel. « Premièrement : statuer sur la validité des candidatures à l’élection du Président de la République devant avoir lieu le 18 avril 2019, devient sans objet ». Le Conseil constitutionnel a également publié la liste des 21 dossiers de candidature en vue de l’élection du Président de la République, prévue le 18 avril 2019, qui ont été déposés, selon l’ordre de dépôt ci-après, auprès du secrétariat général du Conseil constitutionnel, et relatifs à Ali Zaghdoud, Abdelhakim Hamadi, Abdelaziz Belaid, Mahfoud Adoul, Abdelkader Bengrina, Ali Ghediri, Omar Bouacha, Rachid Nekkaz, Abdelaziz Bouteflika, Abdechafik Senhadji, Ahmed Gouraya, Ali Sekkouri, Ali Fewzi Rebaine, Mohammed Bouferrache, Mohcene Amara, Aissa Belhadi, Ferhat Bentabbi, Loth Bounatiro, Zerouk Chaabane, Raouf Aib et Hamid Touahri ».

20h05. L’union UGTA de Tizi Ouzou appelle les travailleurs à une marche lundi 25 mars contre le prolongement du 4e mandat

19h24. EN PHOTOS – Les médecins « prescrivent le départ du système » (Lire)
19h23. Le journal de 19 Heures de l’ENTV a ignoré les déclarations de Sergueï Lavrov sur les risques de déstabilisation de l’Algérie et ses mises en garde contre l’ingérence étrangère.
18h09. Bejaia, les éléments de la Protection civile manifestent à leur tour pour le changement.


18h08. Abderrazak Makri dénonce les attaques contre l’opposition.


18h05. Smaïn Koudaria, député PT: « Le SG de la FNTS-UGTA (Fédération nationale des travailleurs de la santé) accompagné de quelques membres s’est présenté à la rencontre de Bedoui hier. Le SG du syndicat national des travailleurs de l éducation SNTE-UGTA, et le député RND Ferhat Chabekh ont participé à la réunion ». Bedoui a entamé des consultations pour former son gouvernement.

18h02. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères « tient à attirer l’attention sur le fait que les déclarations attribuées à Ramtane Lamamra à travers un faux compte Twitter en son nom sont fausses, dénuées de tout fondement et relèvent de la manipulation ».

17h32. VIDÉO. Emmanuel Macron explique sa prudence sur la crise en Algérie (Lire)
17h30. Macron a-t-il déclaré, concernant l’Algérie, qu’il faut « renoncer au pouvoir » quand « son peuple est dans la rue » ? (Lire)
17h29. En internationalisant la crise, le pouvoir algérien fait fausse route (Lire)
16h42. Une trentaine de magistrats et de greffiers ont observé un sit-in de protestation ce mardi devant la Cour de justice de Tlemcen. Rejoints par les avocats, ils ont demandé le respect de la Constitution et dénoncé « la dérive constitutionnelle ». Des magistrats ont demandé le départ de Djamel Laïdouni de la présidence du Syndicat national des magistrats algériens et la démission des membres élus du Conseil supérieur de la magistrature.

16h25. Gaci Abdelkader, ex-sénateur de Bouira et élu à L’APC de Lakhdaria à TSA : la réunion décidée par Bouchareb demain avec les mouhafedhs du parti est destinée à contrecarrer la rencontre des mouhafedhs de Lakhdaria qui ont opté pour leur soutien au mouvement populaire. « Nous allons demander son départ », affirme M. Gaci.

15h48. Alger : l’hélicoptère continue de tournoyer dans le ciel.

15h47. Via le tweet-live de Dilem :

15h43. Mascara : plusieurs dizaines de médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et paramédicaux ont manifesté aujourd’hui dans la rue. Le syndicat des praticiens libéraux (SPL) et le syndicat algérien des paramédicaux (SAP) ont appuyé cette manifestation. « Non aux faux
certificats médicaux » et « Non au prolongement du 4e mandat », scandaient les manifestants.

15h28. FLN : Moad Bouchareb réunit demain mercredi matin les mouhafeds du parti. Il réunira aussi les parlementaires du parti.

15h09. EXCLUSIF. FCE : l’avenir d’Ali Haddad tranché fin mars.(Lire)
14h46. TSA DIRECT reçoit Hocine Khaldoun, porte-parole du FLN.

14h33. Ali Haddad a décidé de réunir le Conseil exécutif du FCE fin mars. La décision a été prise à l’issue d’une réunion avec des membres de l’organisation patronale. Pendant cette réunion, qui a eu lieu ce mardi, Ali Haddad a défendu la position du FCE. Le Conseil exécutif pourrait décider de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire.

14h02. L’hélicoptère de la police continue de survoler le centre-ville d’Alger.

13h57. Le syndicat UGTA d’Air Algérie catering soutient le mouvement populaire.

13h48. La Chine espère que l’Algérie fera avancer son calendrier politique sans heurt (porte-parole du ministère chinois des AE cité par l’agence Chine Nouvelle). (Lire)

13h43. A Moscou, Lamamra expose la rhétorique du pouvoir concernant la crise en Algérie (Lire)

13h41. La Russie apporte son soutien au pouvoir algérien, met en garde les autres pays (Lire)

13h39. Ali Ghediri et Mohcine Belabbas dénoncent la position de la France (Lire)

13h27. Bord Bou Arreridj : comme partout en Algérie, les étudiants et les médecins manifestent contre le prolongement du 4e mandat.

13h26. Skikda : des médecins et des étudiants manifestent contre le prolongement du 4e mandat.

13h25. Alger : imposante manifestation des étudiants et des médecins contre le 4e mandat prolongé.

13h22. Annaba : des magistrats tiennent un rassemblement pour réclamer le respect de la constitution.

13h21. Relizane : les médecins et le personnel de la santé manifestent pour le changement.

13h20. Tiaret : le corps médical manifeste contre le prolongement du 4e mandat

13h15. Manifestation des médecins à Alger : « nous avons été parmi les premiers ».

13h08. Chlef : des dizaines de médecins, pharmaciens et agents paramédicaux manifestent en ce moment pour réclamer le départ sans délai de Bouteflika. « Pouvoir illégitime dégage », scandent les manifestants qui ne veulent pas que Bouteflika organise la transition.

12h53. Mostaganem: Plusieurs dizaines de médecins, pharmaciens et paramédicaux manifestent en ce moment dans la rue pour s’opposer au prolongement du mandat de l’actuel chef de l’Etat et réclamer un changement de système politique.

12h41. Ouyahia dément vouloir vendre sa villa d’Hydra dans l’optique de quitter l’Algérie (Lire)

12h30. Oran : le personnel médical manifeste contre le prolongement du mandat de Bouteflika (vidéo Akram El Kebir)

12h27. Un responsable de l’ONM demande à la France de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’Algérie.

12h25. Réécoutez la conférence de presse conjointe entre Lamamra et Lavrov

12h19. Abdelaziz Rahabi : « Déclaration du ministre Lavrov est aussi inamicale qu’inacceptable. Elle engage davantage l’Algérie dans l’internationalisation de sa crise interne. La Russie pays ami et allié ne doit pas s’ingérer dans nos affaires nationales en soutenant le plan Bouteflika qui représente aujourd’hui la principale source d’instabilité ».

12h14. Benflis : « Malgré ce rejet franc et massif les forces extra-constitutionnelles persistent et signent et font attribuer au président absent, à travers la lettre du 18 Mars, la volonté de mettre en œuvre une prétendue feuille de route dont personne ne veut et à laquelle personne ne croit ».

12h12. Ali Benflis réagit à la nouvelle lettre de Bouteflika. « Aux yeux du peuple algérien, la lettre du 3 Mars a été ressentie comme une provocation. Celle du 11 Mars a représenté un défi ; la lettre du 18 Mars quant à elle, va au-delà des limites de la provocation et du défi », écrit-il dans un communiqué.

12h11. Alger : un hélicoptère de la police continue de survoler le centre-ville, ou se déroulent des manifestations contre le prolongement du mandat de Bouteflika

12h07. Alger : le boulevard Mohamed V, barricadé par les policiers antiémeute.

Crédit : Khaled Drareni

12h03. Le syndicat des techniciens de la maintenance de Tassili Airlines annonce son soutien au mouvement populaire et s’oppose au prolongement du 4e mandat de Bouteflika (communiqué).

12h01. Annaba : importante mobilisation des médecins et des étudiants contre le prolongement du 4e mandat

Crédit : TSA

12h00. Abdelaziz Bouteflika a accepté de céder le pouvoir à un nouveau président élu, a déclaré aujourd’hui le nouveau vice-premier ministre algérien Ramtane Lamamra, s’exprimant devant la presse à Moscou où il est en visite (Reuters).

11h58. Tiaret: A l’appel du conseil de l’ordre des médecins, plusieurs dizaines de professionnels de la santé observent en ce moment une marche pour mettre en garde contre toute prolongation du mandat de Bouteflika qualifiée d’illégitime et d’anticonstitutionnelle.

11h57. Tizi Ouzou : importante marche des étudiants et des médecins pour réclamer le départ du système.

11h54. Marche des étudiants à Alger-centre.

11h52. Alger : les étudiants et les médecins continuent de manifester contre Bouteflika.

Crédit : TSA

11h51. Constantine : Marche des médecins et des étudiants au centre ville

Crédit : TSA

11h47. Alger : les étudiants manifestent à Place Audin. D’importantes forces antiémeute sont déployées dans le centre-ville de la capitale.

11h47. Ouyahia dément vouloir quitter l’Algérie.

11h46. Constantine : marche des médecins du CHU et des étudiants venant de l’université 1 vers le centre-ville.

11h40. Constantine : les médecins manifestent et réclament le départ de Lamamra et Bedoui.

11h36. Alger : Le syndicat des vétérinaires fonctionnaires et les blouses blanches se ressemblent à la Grande Poste et chantent « Système dégage » et d’autres slogans hostiles au pouvoir.

11h34. Tizi Ouzou : Les étudiants rejoignent les médecins pour réclamer le départ du système.

11h33. Oran : plusieurs dizaines de médecins exerçant dans le secteur public et privé, des pharmaciens, et des professionnels de la santé marchent en ce moment pour le départ immédiat de Bouteflika et du système.

11h32. A Mascara, des dizaines de médecins libéraux marchent en ce moment dans la rue. « Le secteur de la santé est solidaire avec les revendications légitimes du peuple », lit-on sur une des banderoles brandies par les manifestants.

11h30. La Russie soutient l’initiative du gouvernement algérien visant à dialoguer avec l’opposition, après plusieurs semaines de manifestations, a indiqué Sergei Lavrov après son entretien avec Ramtane Lamamra.

11h01. Un hélicoptère de la police survole Alger où se déroulent plusieurs manifestations contre Bouteflika.

11h01. Constantine : rassemblement des médecins au CHU.

11h00. Nouvelle journée de mobilisation contre le prolongement du mandat de Bouteflika. Les médecins, les étudiants, les travailleurs des communes manifestent depuis le milieu de la matinée d’aujourd’hui dans plusieurs villes du pays (Alger, Bejaia, Constantine, Annaba, Tizi Ouzou, Bouira)

10h55. Bejaia : nouvelle marche des étudiants et des enseignants contre le prolongement du mandat de Bouteflika.

10h55. TSA DIRECT reçoit Mohcine Belabbas, président du RCD (Lire)

10h54. Alger, rassemblement des étudiants.

10h30. Les blouses blanches manifestent contre le prolongement du mandat de Bouteflika

(Photo : Smaïn Kouadria)

10h24. Bouira : Des milliers de citoyens envahissent l’esplanade du siège de la wilaya pour se recueillir devant le carré des martyrs.

10h20. TSA DIRECT avec Ali Ghediri, ex-candidat à l’élection présidentielle (Lire)

10h18. Des centaines de médecins et de travailleurs de la santé manifestent à Alger contre le prolongement du 4e mandat


10h16. Les travailleurs de l’APC de Tizi Ouzou marchent contre la prolongation du 4e mandat. Ils scandent « djeich chaab khawa khawa » « klitou lebled ya saraqin »

10h14. DERNIÈRE MINUTE – La Russie met en garde contre les tentatives de déstabiliser l’Algérie (Lire)

10h13. Alger : les blouses blanches entament une marche pour dénoncer le prolongement du 4e mandat.

09h48. Les fonctionnaires manifestent un peu partout à travers le pays. A Jijel, les employés du secteur de la Poste observent un sit-in (Nass Jijel)

09h33. Marche des fonctionnaires de la commune et de la daïra de Bejaia pour exiger le départ du système (Bejaia Sois L’Observateur).

09h08. Le « moment propice » de Gaïd-Salah et le couperet du 28 avril (Lire)

09h06. Les travailleurs des impôts sont en grève dans plusieurs wilayas.

09h05. D’importantes forces antiémeute sont déployées aux alentours de la Présidence de la république.

08h51. Sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient pour une grande marche vendredi 22 mars.

08h48. Plusieurs véhicules de la police antiémeute sont déployés à Ben Aknoun notamment devant le Conseil constitutionnel et la Fac de médecine.

08h35. Antar Yahia dément avoir été contacté pour figurer dans le nouveau gouvernement Bedoui.

08h12. D’importants renforts de police sont déployés à Alger en prévision des manifestations pacifiques prévues ce mardi contre le prolongement du 4e mandat.

07h38. Ces syndicats et corporations qui ont rejoint le mouvement populaire (Lire)

Entre Bouteflika et les Algériens qui manifestent dans la rue, le dialogue de sourds continue. Alors que la mobilisation ne faiblit pas, le président de la République a adressé, lundi 18 mars, une nouvelle lettre aux Algériens.

Dans son message, le chef de l’État ne formule aucune offre nouvelle. Il réitère les proportions formulées le 11 mars : tenue d’une conférence nationale, révision de la constitution et élection présidentielle. Durant tout ce processus, Bouteflika entend rester à la tête de l’Etat, en prolongeant son mandat actuel. Il ne fixe aucune date pour l’aboutissement de la transition.

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle offre suscite déjà le rejet. Un rejet qui devrait se confirmer dans la rue dès ce mardi, avec de nouvelles manifestations auxquelles prendront part notamment les étudiants et les médecins. Les appels à manifester massivement son lancés pour vendredi prochain.

Dans une contribution à TSA, l’historien Mohamed El Korso, ex-président de la Fondation du 8 mai 1945 compare le mouvement populaire au soulèvement des Algériens contre le colonialisme. Il appelle Bouteflika à s’inspirer du général De Gaulle, en répondant aux demandes de la population.

Dans ce contexte, Noureddine Bedoui poursuit ses « consultations » pour former un nouveau gouvernement. L’opposition et les syndicats autonomes refusent de discuter avec le nouveau Premier ministre.

Son vice-premier ministre poursuit sa tournée en Europe pour vendre le projet de transition à nos partenaires. Après l’Italie hier, il est attendu ce mardi en Russie et demain mercredi en Allemagne. Selon nos informations, aucun rendez-vous n’est à l’ordre du jour avec la Chancelière Angela Merkel

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close