search-form-close

DIRECT. Suivez les élections locales

NEWPRESS

20h15. Les opérations de dépouillement ont commencé.

Publicité
Loading ads video ..

19h12. Taux de participation à 17h : 34,46 % aux APC et 33,26 % aux APW

15h22. Taux de participation officiel à 14h : 19,76% pour les APC et 19,10% pour les APW.

15h20. Rachid Assas, membre du Bureau politique du FLN à TSA : « Les élections se déroulent dans de bonnes conditions. Nos contrôleurs, présents dans tous les bureaux de vote, ne nous ont signalé aucun dépassement pour le moment. Je suis convaincu que notre parti va préserver sa place de leader ».

14h35. Les accusations de Moussa Touati : « Une réunion entre les chefs de Daïras et les présidents des bureaux de vote issus du FLN et du RND a eu lieu hier à 18 heures pour parler de l’organisation des élections locales », a affirmé  à TSA Moussa Touati, président du FNA. L’exclusion des autres formations prouve que « la machine de la fraude a été enclenchée », a-t-il ajouté.

14h25. Plusieurs  observateurs de l’Alliance El Bina- Adal- Enahhda ont été empêchés d’accomplir leur mission car leurs noms ne figuraient pas dans les centres de vote. Lakhdar Benkhelaf, député et cadre du parti, affirme à TSA que « c’est la faute de l’administration  qui n’a pas actualisé les listes envoyées aux chefs des centres de vote ». Conséquence de cette négligence : « Le parti n’aura pas l’occasion  de consulter les PV au sein des centres concernés ».

13h00. Le FFS dénonce la présence de candidats FLN dans tous les bureaux de vote de l’APC de Bordj El Bahri (la banlieue est d’Alger). « Ils y sont en tant que représentants du parti, ce qui est illégal. Nous avons signalé ce problème aux autorités, mais le problème persiste encore », explique  un candidat du FFS. En effet, selon l’article 30 du Code électoral, les membres et suppléant du bureau vote sont désignés par décret (…) « à l’exclusion des candidats, de leurs parents, de leurs parents par alliance jusqu’aux quatrièmes degrés et des membres de leurs partis  ainsi que des membres élus ».

12h15. VIDÉO. Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale, a voté au niveau de l’établissement scolaire Mohamed Allik à Hydra.

12h13. Taux de participation à 11h : 6,80% pour les APW et 7,05% pour les APC, a annoncé le ministre de l’Intérieur qui a souligné que ces taux étaient en forte hausse comparés aux précédentes élections de 2012.

11h55. Tebboune a voté. Il s’agit de la première apparition publique de l’ancien Premier ministre depuis son limogeage.

الوزير الأول السابق عبد المجيد تبون يدلي بصوته في الانتخابات المحلية

Publié par Journal el Bilad sur jeudi 23 novembre 2017

11h36. Bouteflika a voté à l’école El Bachir el Ibrahimi.

DR


11h22. Sidi-Said : « On est avec le président de la République hier, aujourd’hui et demain ».

​11h20. Tahar Khaoua, ministre chargé des relations avec le Parlement, déclare avoir voté FLN : « Je suis militant au sein du FLN. Donc j’ai voté pour le numéro 5 ».  

11h17. Des centaines de citoyens ont empêché ce jeudi l’opération de vote au niveau du centre Amzal Ali à Haizer (Bouira)​ en guise de protestation contre le votre du corps constitué. Les bureaux du centre ont été fermés par des citoyens dénonçant pour la énième fois “les pratiques honteuses” du pouvoir recourant à chaque fois au vote des militaires au niveau de ce centre. Selon des militants de partis engagés dans cette opération électorale, 700 militaires ont été inscrit​s​ sur le fichier électoral alors que le nombre était de 65 inscrits. Une anarchie règne au niveau des bureaux. Des unités de police ont été mobilisée​s. L’opération de vote a​ repris après ​l’engagement des autorités locales ​d’​annuler le vote des militaires.

11h16. Abdelaziz Belkhadem a voté

11h11. Le SG de l’ANR Belkacem Sahli a voté.

DR


​11h10. Louisa Hanoune a voté au centre de vote Oumayma, à Khelifa Boukhalfa, au centre-ville d’Alger. Lors de son point de presse, la secrétaire générale du PT est revenue sur les meetings animés durant la campagne électorale​. Pour elle, la participation des Algériens à ces rendez-vous montre leur attachement à l’espoir. ​« Nous avons vu des citoyens qui savent tout et qui sont au courant de tout. Nous avons senti une maturité politique sans précédent », a déclaré Louisa Hanoune qui est revenue sur la suppression de l’article sur l’impôt sur la fortune (ISF) par la commission des finances de l’APN. « Il ne s’agit ​pas d’une décision de la commission des finances. C’est une décision de l’Exécutif. C’est une manœuvre », a-t-elle indiqué.

11h10. Sidi Said : “Mettez le cachet, sinon ils vont dire que je n’ai pas voté”.

11h05. Sellal a voté dans un établissement scolaire à Alger.

10h50. Mourad Medelci, président du Conseil constitutionnel, a voté.

10h30. ​Dans un message posté sur sa page Facebook, un député du PT reprend les paroles de la dernière vidéo du Youtubeur, Anes Tina, Rani zaâfan. “Rani zaâfan (je suis en colère), c’est pour cela que je vais voter pour les listes du PT afin de combattre la politique d’austérité”, a écrit Ramdane Tazibt.

10h25. Le président Abdelaziz Bouteflika devrait voter au niveau de l’établissement scolaire Bachir El Ibrahimi à El Biar. Sur place, un important dispositif de sécurité est déployé et la presse est présente en force​.

10h23. Les rues d’Alger sont quasiment vides. La circulation est très fluide.

​10h13. ​Amara Benyounes, secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), votera à 10h30 au niveau de l’établissement scolaire Sahat El Houryya au boulevard Krim Belkacem (ex-Télémly). Il devrait animer un point de presse par la suite.

10h12. Vidéo : ce qu’a dit Ouyahia après avoir voté

09h53. À Bologhine (Alger), des jeunes incitent les électeurs à voter pour les candidats du RND.

09h51. La police est fortement déployée sur l’autoroute de Ben Aknoun et Hydra. Des policiers sont postés aux abords de la route. Des voitures et des fourgons sont stationnés un peu partout.

09h50. Le ministre des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zaalane a voté.

0​9h47. ​Ahmed Ouyahia s’est déplacé tôt au CEM de l’avenue Pasteur, au centre-ville d’Alger, pour voter.

08h37. Certains bureaux de vote n’ont pas encore ouvert. Comme à Bouzareah sur les hauteurs d’Alger.

08h00. Ouverture des bureaux de vote.

Près de 23 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce jeudi 23 novembre pour élire les nouvelles assemblées locales (APC et APW).

close