search-form-close

Comment un milliardaire américain veut offrir de l’internet très haut débit à toute la planète

L’agence spatiale privée américaine SpaceX, dirigée par le milliardaire Elon Musk, va mettre en orbite ce weekend deux prototypes de satellites d’une constellation de 4400 satellites avec pour objectif d’offrir à terme un accès internet à très haut débit par satellite partout dans le monde, rapporte Le Figaro ce vendredi.

Le lancement de ces deux satellites de taille modeste (400 kg chacun) sera effectué en marge du lancement du satellite espagnol Paz. Baptisés Microsat 2a et 2b, l’idée d’Elon Musk derrière la constellation de satellites est de proposer l’Internet à très haut débit sur l’ensemble de la planète, avec la promesse d’une capacité d’1 gigabit par seconde et par utilisateur. Cela représente près de 300 fois le débit moyen de la connexion internet fourni en Algérie par Algérie Télécom.

Les constellations de satellites comme celle prévue par SpaceX fonctionne à avec des satellites situés à une altitude beaucoup plus basse que les satellites classiques, avec une altitude de 1 000 km contre 36 000 km pour les satellites de télécommunications à l’image d’Alcomsat.

Défilant au-dessus de la surface terrestre, leur très grand nombre (SpaceX prévoit l’envoi de 4425 satellites) permet d’augmenter les connexions et la quantité de données transférées. L’orbite basse permet en outre de réduire grandement le temps de latence (le délai entre l’envoi d’une requête et la réception d’une réponse), avec 25 ms contre plus de 500 ms pour le satellite géostationnaire.

La Commission fédérale des communications américaine (FEC) a approuvé le 14 février le projet de constellation de satellites de SpaceX, qui avait déposé sa demande fin 2016.

L’agence spatiale devra toutefois obtenir la validation du gouvernement américain pour concrétiser ce projet. SpaceX espère lancer effectivement les premiers satellites fonctionnels à partir de 2019. Il faudrait toutefois attendre 2024 pour que la constellation atteigne sa pleine capacité.

close