search-form-close
Émigration clandestine : très forte hausse du nombre de harragas interceptés en septembre

Émigration clandestine : très forte hausse du nombre de harragas interceptés en septembre

La reprise du phénomène de l’émigration clandestine se confirme. En septembre, le nombre de harragas interceptés par les services de sécurité a plus que doublé pour atteindre 720 contre 336 en août, selon les chiffres publiés par le MDN, ce mardi octobre.

Le nombre de clandestins empêchés de rejoindre l’Europe à bord d’embarcations artisanales en septembre équivaut presque à celui enregistré durant le 1er semestre 2019, qui était 740.

Deux autres chiffres confirment la forte reprise du phénomène de l’émigration clandestine en septembre. D’abord, celui du nombre de corps de harragas repêchés en septembre au large des côtes algériennes qui a atteint 12 contre alors qu’aucun corps n’a été repêché le mois précédent, toujours selon les chiffres du MDN. Ensuite, le nombre de migrants sauvés de la noyade qui a connu une hausse vertigineuse. Il est passé de 9 personnes en août à 142 en septembre, selon les statistiques fournies par le MDN.

Si les services de sécurité communiquent sur le nombre de migrants sauvés, morts ou interceptés, aucune chiffre n’est disponible sur le nombre de harragas ayant réussi à rejoindre les côtes européennes.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close