search-form-close
EN : du pain sur la planche pour Belmadi

EN : du pain sur la planche pour Belmadi

L’Algérie reprend la campagne des qualifications à la CAN 2021 le 25 mars avec un déplacement en Zambie, avant de recevoir le Botswana quatre jours après.

Ce retour à la compétition risque de poser quelques problèmes au sélectionneur national Djamel Belmadi. À onze jours du match Zambie-Algérie, il n’a toujours pas annoncé sa liste des 23 joueurs convoqués pour cette rencontre.

Le sélectionneur national pourrait avoir beaucoup de mal à composer sa liste pour le stage qui devrait débuter dans quelques jours pour cause de la situation sanitaire liée au Covid-19 qui prévaut dans le monde.

Un véritable casse-tête pour Belmadi

La Fédération internationale de football (Fifa) avait adressé une circulaire à toutes les fédérations qui lui sont affiliées pour les informer qu’en raison de la pandémie de Covid-19, les clubs n’étaient plus obligés de libérer leurs internationaux vu que les fenêtres internationales ont été reportées.

« Pour l’AFC, la CAF, la Concacaf, la CONMEBOL et l’OFC, la fenêtre internationale de septembre 2020 est reportée à janvier 2022 (24 janvier – 1er février 2022). Cela implique qu’il n’y aura pas de mise à disposition obligatoire des joueurs dans ces confédérations au sens de l’annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la Fifa pour la fenêtre internationale de septembre 2020 », lit-on dans la circulaire datée du mois d’août 2020.

De ce fait, les clubs européens où évolue la majorité de la composante de l’équipe d’Algérie peuvent, conformément à cette note, retenir leurs joueurs. Selon les révélations de la presse anglaise, Manchester City envisage de garder Riyad Mahrez qui serait donc absent pour le stage du mois de mars.

Selon le journal L’Equipe, le FC Metz (Ligue 1, France) aurait décidé de retenir ses deux joueurs algériens, Alexandre Oukidja et Farid Boulaya qui pourraient rater les deux prochains matches des Verts. Le Borussia Mönchengladbach pourrait également faire de même avec le défenseur international algérien Ramy Bensebaini.

Entre Covid et blessures…

Si on ajoute à ces données la méforme de Ismail Bennacer qui peine à se remettre de sa blessure et l’absence du duo qui évolue à l’OGC Nice, Boudaoui et Attal, pour des soucis de santé également, la tâche du sélectionneur national s’avère difficile d’autant plus que le niveau affiché par les joueurs évoluant dans le championnat local jusqu’à présent ne prête pas à l’optimisme.

Le match face à la Zambie est peut être anecdotique au niveau de l’enjeu puisque l’EN est déjà qualifiée pour la CAN mais il revêt une certaine importance aux yeux du staff technique en prévision des prochaines échéances notamment le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, principal objectif des Verts.

  • Les derniers articles

close