search-form-close
Équipe d’Algérie : Vladimir Petkovic succède officiellement à Belmadi

Équipe d’Algérie : Vladimir Petkovic succède officiellement à Belmadi

Le suspense concernant le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football a pris fin. La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce jeudi 29 février dans un communiqué laconique l’engagement du Bosnien Vladimir Petkovic en remplacement de Djamel Belmadi dont la mission a pris fin après la sortie des Verts au premier tour de la CAN  2023 en Côte d’Ivoire, le 23 janvier dernier.

Le successeur de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs d’Algérie « arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi », a précisé la FAF dans le communiqué.

Équipe d’Algérie : la FAF désigne Petkovic, mais ne dit rien sur les objectifs

Né à Sarajevo (Bosnie) en 1963, Petrovic a fait l’essentiel de sa carrière de joueur et d’entraîneur en Suisse.

Le nouveau coach de l’Algérie a entraîné de nombreux clubs suisses (Lugano, Young Boys, FC Sion…) et a eu quelques expériences à l’étranger où il a entraîné Samsunspor (Turquie) entre 2011 et 2012, la Lazio Rome (Italie) entre 2012 et 2013 et les Girondins de Bordeaux, en France, entre 2021 et 2022.

Petkovic s’est fait connaître dans le monde en prenant la place de l’Allemand Ottmar Hitzfeld comme sélectionneur de l’équipe nationale Suisse en 2014, avec laquelle il est resté jusqu’en 2021 et réalisé un bon parcours (42 victoires, 15 nuls et 22 défaites).

Sous sa houlette, la Nati a atteint les huitièmes de finale des coupes du monde 2014 et 2018, les quarts de finale de l’Euro 2020 et les huitièmes de l’Euro 2016. Elle a également terminé quatrième de la Ligue des nations en 2018-2019.

Comme entraîneur de clubs, il a remporté la coupe d’Italie avec la Lazio Rome en 2013.

Dans son communiqué laconique, la Fédération algérienne de football n’a rien dit sur les objectifs fixés à Petkovic, la durée de son contrat ainsi que son salaire. Comme d’habitude, elle s’est contentée de confirmer une information qui a été donnée par Hafid Derradji la semaine passée.

L’instance fédérale n’a pas précisé où en sont les négociations avec le désormais ex-sélectionneur pour la résiliation de son contrat.

Selon des informations de presse non démenties de part et d’autre, Djamel Belmadi exigerait le paiement de ce qui reste de son contrat qui court jusqu’à fin 2026, soit plus de 7 millions de dollars, et aurait menacé de saisir la fédération internationale.

  • Les derniers articles

close