Après avoir brisé la barre des 240 dinars il y a environ un mois sur le marché parallèle de change en Algérie, un niveau historique jamais atteint, la monnaie européenne euro maintien son niveau au-dessus de ce seuil.
En l’absence de bureaux de change en Algérie, les principales devises, dont l’euro et le dollar, s’échangent toujours au marché noir contre le dinar algérien. La place la plus célèbre est le Square Port-Saïd d’Alger.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans la valeur de ces devises étrangères par rapport à la monnaie nationale.
Outre le facteur de l’offre et de la demande, qui bascule en fonction des saisons et de différentes occasions, la bourse parallèle de change en Algérie est également influencée par la spéculation, mais aussi par l’état de la monnaie nationale et l’économie du pays.
L’euro se stabilise au-dessus de la barre des 240 dinars sur le marché parallèle de change
L’été, la saison du hadj… sont souvent synonymes de flambée de l’euro. Mais cette année, le change de la monnaie unique européenne a battu des records historiques en pleine basse saison, confirmant ainsi l’influence de la spéculation sur le marché.
En janvier dernier, la simple publication de la liste des agences de voyage et de tourisme autorisées à organiser les voyages de Omra en 2024, par l’Office national de Hadj et Omra, a été à l’origine d’une flambée sans précédent.
Depuis, l’euro ne cesse de battre des records, dépassant même le seuil de 240 dinars. Avec l’approche des deux fêtes de l’aïd (el Fitr et el Adha) et de la saison estivale, cette tendance haussière risque de se poursuivre.
Au niveau du Square Port-Saïd d’Alger, l’euro s’est établi ce samedi 16 mars à 241,50 dinars. De son côté, le dollar américain s’échange contre 223 dinars algériens sur le même marché.
Rappel à propos des règles régissant les transferts de devises de et vers l’Algérie
À l’approche de l’été, période caractérisée par une grande affluence des voyageurs au niveau des ports et des aéroports algériens, il convient de rappeler que les règles concernant les montants en devises autorisés à l’entrée et à la sortie du pays sont toujours en vigueur.
Concernant les voyageurs étrangers, une déclaration douanière est obligatoire pour toute somme dépassant 5.000 euros, rappelle le site spécialise Visa Algérie.
Les voyageurs de nationalité algérienne sont aussi dans l’obligation de déclarer leurs devises exportées ou importées aux services des douanes si les sommes dépassent 1.000 euros ou leur équivalent en d’autres devises.
Quant aux voyageurs non-résidents, ils peuvent transporter une somme de 7.500 euros et tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie. Mais ils sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité du montant.
Pour ce qui est des passagers résidents, si le montant est supérieur à 7.500 euros, une autorisation de la Banque d’Algérie est nécessaire. Si la somme est inférieure ou égale à 7.500 euros ou l’équivalent, un avis de débit bancaire est requis.
SUR LE MÊME SUJET :
Devises : les effets attendus de la baisse du dinar algérien sur le marché noir