L’Algérie ambitionne l’un des principaux fournisseurs de la Mauritanie. Objectif annoncé pour les prochaines années : 10% d’un marché de 4 milliards de dollars par an dominé actuellement par les Asiatiques, Chinois et Coréens notamment.
« Le marché est relativement modeste. Mais si on gagne 500 millions d’euros, c’est déjà pas mal. Actuellement, on est à 50 millions d’euros par an », a soutenu le ministre du commerce Said Djellab lors d’une rencontre avec les représentants des 170 entreprises algériennes qui vont prendre part à la 4e édition foire des produits algériens à Nouakchott.
Des produits compétitifs
« On est sur un marché qui n’est pas exigeant. Si tu as les distributeurs, tu as le marché. Les produits algériens se vendent bien. Ils sont compétitifs même avec ceux des pays asiatiques comme la Chine et la Corée du Sud », a-t-il ajouté.
Pourquoi le client mauritanien préfère-t-il le produit algérien ? Les prix des produits algériens sont compétitifs, y compris avec ceux en provenance d’Asie mais aussi la disponibilité de la pièce de rechange et le service après-vente. Il y a aussi le facteur proximité qui est un avantage bien réel pour entreprises algériennes ayant pris pied en Mauritanie.
Preuve de l’engouement mauritanien pour le produit algérien, le partenaire local du groupe algérien Safcer, spécialisé dans la céramique, a réussi à s’emparer de 10% des parts du marché en une année seulement. Le partenaire mauritanien, HB-Hamidi Bouchraya, est aussi le représentant de deux autres marques algériennes, Géant Electronics et Famag. Selon des indiscrétions, il devrait signer un contrat avec Global Motors pour vendre des véhicules KIA « made in Algérie » en Mauritanie.
Avec l’inauguration en août dernier d’un poste frontalier, les entreprises algériennes auront encore beaucoup plus de marge de manœuvre et les quantités de produits algériens acheminées vers la Mauritanie seront beaucoup plus importantes, ce qui devrait contribuer à faire baisser les prix.
Concurrencer le Maroc
Une société de transport de marchandises a été créée spécialement en plus d’une zone de stockage réalisée à Tindouf. L’Algérie va signer un accord commercial avec la Mauritanie qui permettra, entre autres, de réduire les taxes douanières imposées aux produits algériens.
Actuellement, le Maroc est le premier partenaire économique africain de la Mauritanie. 48% du total des importations africaines de la Mauritanie sont issues du Maroc. Et pas moins de 250 camions marocains (certains avancent le chiffre de 500) remplis de produits agricoles et agroalimentaires entrent quotidiennement en Mauritanie.