search-form-close
France : Benzema porte plainte contre Darmanin

France : Benzema porte plainte contre Darmanin

La justice va trancher. Après les menaces, Karim Benzemaest passé à l’acte en déposant plainte mardi 16 janvier pour diffamation contre le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, a révélé RTL.

En octobre dernier, le ministre de l’Intérieur a accusé le Ballon d’or 2022 dont les parents sont originaires d’Algérie d’entretenir des liens « notoires » avec les Frères musulmans, après un tweet de Benzema en soutien aux Palestiniens de Gaza qui subissaient les bombardements intensifs israéliens.

Dans sa plainte, Karim Benzema assure qu’il n’a aucun lien avec les Frères musulmans et que les propos de Darmanin portent atteinte à son honneur et à sa réputation, selon RTL.

« On sème la division en France, on a un tas de gens qui ne comprennent pas ce genre de propos, certains qui excluent Karim Benzema et certains qui se sentent exclus à travers ce qu’on dit de lui. C’est tout le contraire de ce à quoi doit œuvrer un homme qui se dit un homme politique », a souligné son avocat Me Hugues Vigier, cité par le même média.

France : Karim Benzema intente un procès contre Gérald Darmanin

Dans son tweet publié le 15 octobre, soit une semaine après le début de la guerre contre l’enclave palestinienne, l’attaquant franco-algérien du club saoudien d’Al Ittihad a adressé « ses prières pour les habitants de Gaza ».

Le tweet a été vu plus de 50 millions de fois. Un message de soutien qui a suscité une avalanche de réactions hostiles à l’égard de Benzema en France où de nombreuses personnalités politiques se sont rangées derrière Israël.

Après l’avoir accusé d’entretenir des liens avec les Frères musulmans dont se réclame le Hamas palestinien, le ministre de l’Intérieur lui a maintenu ses propos et reproché à Benzema de n’avoir rien dit sur les attaques du perpétrés par le mouvement palestinien contre Israël le samedi 7 octobre et l’assassinat le 13 octobre d’un professeur de lycée à Arras par un terroriste d’origine tchétchène.

Ces accusations ont provoqué un tollé en France où tout soutien aux victimes palestiniennes était considéré par le lobby pro-israélien comme antisémite et un appui au Hamas. L’extrême droite a utilisé les déclarations de Darmanin pour s’attaquer une nouvelle fois à l’ancienne star du Real Madrid.

La sénatrice Valérie Boyer (Les Républicains, droite) est allée jusqu’à demander la déchéance de nationalité de Karim Benzema alors que ce dernier ne possède que la nationalité française, selon son avocat.

Karim Benzema, dont les parents sont originaires d’Algérie, est devenu la cible de l’extrême droite en France depuis plusieurs années en raison de ses origines algériennes et de sa pratique de l’islam.

Quand il a été écarté de la sélection française en 2015 après l’affaire dite de la sextape, Karim Benzema avait accusé le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps d’avoir cédé à la « pression d’une partie raciste de la France ».

 

  • Les derniers articles

close