search-form-close
France : l’OQTF d’un l’influenceur algérien provoque des tensions entre justice et gouvernement

France : l’OQTF d’un l’influenceur algérien provoque des tensions entre justice et gouvernement

Par tangofox / Adobe Stock
Palais de justice - France

En France, l’affaire de l’expulsion ratée de l’influenceur algérien Doualemn provoque des tensions entre le gouvernement et la justice. Ce dimanche 9 février, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a fustigé la justice française pour avoir annulé l’OQTF prononcée à l’encontre de l’influenceur.

Après l’expulsion ratée de l’influenceur Naaman Boualem, dit Doualemn, renvoyé par l’Algérie le 9 janvier dernier, la justice française a suspendu la mesure d’éloignement prononcée à son encontre par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Darmanin critique la justice française, jugeant qu’elle est trop laxiste

Le tribunal administratif de Paris a en effet décidé, le 29 janvier, de suspendre en référé l’expulsion vers l’Algérie de l’influenceur algérien Doualemn, âgé de 59 ans, en rejetant la procédure dite d’urgence absolue. Un gros désaveu pour Bruno Retailleau.

Jeudi 6 février, le tribunal administratif de Melun est allé encore plus loin en annulant l’OQTF prononcée contre l’influenceur algérien et ordonné sa remise en liberté.

Si l’expulsion de ce ressortissant algérien a aggravé le bras de fer entre Alger et Paris, la décision de la justice française n’est pas sans conséquence sur les relations entre les juges et le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé la décision dont il fera appel.

Ce dimanche 9 février, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a, pour sa part, vivement critiqué la justice, la jugeant trop laxiste concernant les expulsions. Il suggère carrément de supprimer une commission chargée d’étudier les mesures d’OQTF.

Exécution des OQTF en France : Darmanin propose de changer la loi

Darmanin déclare sur BFMTV que si la Cour d’appel ou le Conseil d’État ne donnent pas « raison au ministre de l’Intérieur, il faudra changer la loi ». Car, selon lui, « la France doit pouvoir expulser les personnes étrangères de son territoire ».

Pour accélérer les expulsions, Darmanin propose ainsi de supprimer la commission d’expulsions. « Quand vous passez par la procédure d’urgence, c’est plus rapide, vous ne passez pas devant la Comex », a-t-il déclaré, répondant par l’affirmatif à la question : « Faut-il supprimer la Comex ? ».

En gros, le garde des Sceaux, sur les pas du ministre de l’Intérieur, estime que la justice française est trop laxiste et trop lente lorsqu’il s’agit d’expulsion des étrangers. Il suggère ainsi de lui retirer certaines prérogatives concernant les expulsions, à travers notamment la suppression d’une commission de magistrats.

Tout en critiquant la décision de la justice, Darmanin n’a pas manqué de faire l’éloge de la politique du ministre de l’Intérieur, en affirmant qu’il a « mille fois raison » de vouloir « expulser des gens qui crachent sur la France ».

  • Les derniers articles

close