search-form-close
Gaz naturel : l’Algérie dans le top 10 mondial des pays exportateurs

Gaz naturel : l’Algérie dans le top 10 mondial des pays exportateurs

Par Photocreo Bednarek / Adobe Stock
Station de gaz naturel

Sur un marché mondial du gaz en « équilibre fragile », avec une croissance limitée de l’offre et une demande qui augmente régulièrement, l’Algérie arrive encore à tirer son épingle du jeu. Elle figure en effet dans le top 10 mondial des pays exportateurs de cette énergie vitale pour l’économie mondiale.

Dans son dernier rapport sur la situation du marché gazier mondial, l’Union internationale du gaz (IGU) a dévoilé le classement des huit plus grands exportateurs de gaz naturel durant l’année 2023.

Le rapport indique que les cinq plus grands exportateurs nets de gaz en 2023 sont la Russie, le Qatar, les États-Unis, la Norvège et l’Australie. Dans la suite du classement figurent le Canada, l’Algérie et le Turkménistan.

L’Algérie en 7ᵉ place du classement des pays exportateurs de gaz naturel en 2023

L’Algérie occupe donc le 7ᵉ rang mondial en matière du volume exporté en gaz naturel en 2023. Le document révèle que l’Algérie a exporté durant la même période un total de 52 milliards de m3 alors qu’elle a produit la quantité record de 105 milliards de mètres cubes.

Dans le détail, le rapport intitulé « Global gas report 2024 » révèle que l’Algérie a exporté pour un total de 18 milliards de m3 de Gaz naturel liquéfié (GNL) et 34 milliards de m3 par gazoducs durant l’année écoulée.

L’Algérie est reliée par deux gazoducs à l’Europe du sud. Le premier, le Medgaz, dessert l’Espagne, le second, le Transmed, permet d’alimenter l’Italie.

Pour revenir au classement, l’IGU indique que la Russie arrive en tête du classement mondial des plus grands exportateurs de gaz naturel, avec un volume total exporté l’année dernière de 139 milliards de m3.

Elle est suivie par le Qatar avec un volume annuel d’exportations de 128 milliards de m3, les États-Unis avec un volume de 127 milliards m3, la Norvège avec un volume de 120 milliards m3 et l’Australie avec un volume de 110 milliards m3.

En sixième position de ce classement mondial arrive le Canada avec une quantité de 53 milliards de m3 de gaz naturel, puis l’Algérie avec un total de 52 milliards de m3. En huitième position, le Turkménistan a exporté un volume global de 41 milliards de m3 durant la même année.

Classement des pays en matière d’importation de gaz naturel en 2023

D’un autre côté, le rapport de l’IGU a également dévoilé le classement des plus grands pays importateurs de gaz naturel en 2023. La Chine occupe la première place avec un total de 160 milliards de m3 importés durant l’année écoulée, suivie du Japon (91 milliards m3) et de l’Allemagne (77 milliards m3).

Le classement des plus grands importateurs de gaz naturel est complété par le Mexique (64 milliards m3), la Corée du Sud (61 milliards m3), l’Italie (59 milliards m3), la Turquie (49 milliards m3) et la France en huitième position avec un volume de 41 milliards de m3 de gaz importé.

Sur le plan de la demande, le rapport fait état d’une hausse des besoins d’importation de l’Asie en 2023, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’en 2024. La raison est liée au fait que des pays « comme la Chine dépendent de plus en plus des importations de gaz ».

En revanche, il a été révélé que la demande européenne en gaz naturel a diminué en raison de besoins saisonniers plus faibles et d’une demande réduite des secteurs électrique et industriel.

  • Les derniers articles

close