
Un terrible et spectaculaire accident a eu lieu sur la route des Gorges de Kherrata (RN 9) à 60 km à l’est de Bejaia ce jeudi 15 janvier. Bilan : un mort et des interrogations.
Le drame s’est produit très tôt dans la matinée d’aujourd’hui peu avant 04h00 du matin.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Le camion a dérapé, percuté et cassé la barrière de sécurité qui est pourtant censée le retenir, avant de finir sa course quelques mètres au-dessous de la route, au fond du ravin.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Dépêchés sur place, les sapeurs-pompiers ont déployé d’importants moyens pour récupérer le corps de la victime, un homme de 37 ans, et le transporter à la morgue de l’hôpital.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Un élu APW demande l’ouverture d’une enquête
Les raisons de cet accident n’ont pas été précisées. Toutefois, le drame suscite des interrogations sur la barrière de sécurité qui a lâché sous la poids du semi-remorque.
Kada Mouales, élu à l’APW de Bejaia, a appelé le ministère des Travaux publics à ouvrir une « enquête urgente » sur les dispositifs de sécurité installés sur la route des Gorges de Kherrata ».
Il ajoute que les images prises sur les lieux de l’accident montrent une « dégradation importante des glissières de sécurité métalliques, qui se sont pliées et disloquées sous l’impact, sans parvenir à contenir le poids du camion ni à empêcher sa chute dans un ravin profond. Une situation qui soulève des questions techniques sérieuses et légitimes qu’il n’est plus possible d’ignorer ».
Entièrement réhabilitée, élargie et modernisée, la route des Gorges de Kherrata qui date de 1870, a été rouverte à la circulation fin 2025, après plusieurs années de fermeture pour cause de travaux.