search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Grands projets : plusieurs groupes, dont ETRHB, dans le collimateur du gouvernement

algerie-focus.com

Le gouvernement durcit le ton avec les groupes algériens et étrangers en charge de la réalisation des grands projets d’infrastructures et menace de résilier des contrats de plusieurs centaines de millions de dollars.

De nombreuses mises en demeure ont été adressées ce dimanche par des administrations et agences publiques aux entreprises de réalisation.

Le groupe espagnol Isolux fait objet de trois mises en demeure. La première concerne les travaux d’alimentation en eau potable de la wilaya de Sétif et des communes situées à l’ouest de la wilaya à partir du barrage de Mahouane. L’entreprise est sommée de prendre en charge le retard enregistré dans les travaux contractuels, notamment de la partie génie civil.

L’ADE donne un délai de huit jours à cette entreprise pour accélérer les travaux d’alimentation en eau potable des villes d’Oum El Bouaghi, Ain M’lila, Ain Kercha, Ain Fekroun et Ain Beida à partir du barrage d’Ourkis.

La troisième mise en demeure émane du ministère des Travaux publics et des Transports, à cause du « retard » enregistré dans les travaux de réalisation du tramway de Mostaganem sur 14,2 km. L’entreprise s’est engagée dans le cadre d’un regroupement Corsan-corviam constucccion S.A (chef de file) / Alstom Trasport SA, Isolux Ingenieria SA.  Un délai de 8 jours lui est accordé pour rattraper le retard enregistré dans l’avancement des travaux de réalisation.

Menaces de résiliation 

Dans le secteur de chemin de fer, la situation n’est pas reluisante. L’ETRHB Haddad et le groupement espagnol OHL ont fait l’objet de mises en demeure de la part de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaire (Anesrif) en leur accordant un délai de 60 jours pour la reprise des travaux. Le groupe ETRHB Haddad, est titulaire du marché des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique, reliant Relizane, Tiaret et Tissemsilt sur 185 Km, dont les travaux ont été lancés en janvier 2011. Pour sa part, le groupe espagnol OHL est mis en demeure pour le projet de la mise à double voie et modernisation des installations de ligne ferroviaire reliant Annaba à Ramdane Djamel dans la wilaya de Skikda, dont les travaux ont été entamés le 4 décembre 2006.

Les deux entreprises sont sommées de « relancer et /ou lancer les travaux non entamés sans motif valable, de renforcer le chantier en moyens humains et matériels et de respecter les engagements contractuels ». Dans le cas contraire l’Anesrif se « réserve le droit de la résiliation des contrats, aux torts exclusifs des titulaires des marchés ».

Le groupe ETRHB Haddad est mis en demeure aussi pour  deux autres projets dans le secteur des travaux publics : la réhabilitation du CW108 sur 20 km à Ghazaouat et le  dédoublement de la route reliant l’autoroute Est-Ouest à Sour El Ghozlane sur 23 km,.

Routes et autoroutes : les Chinois et les Turcs en force

Toujours dans les travaux publics, l’Agence algérienne des autoroutes (AGA) a adressé des mises en demeure aux groupes chargés de la réalisation des autoroutes dans plusieurs régions du pays, en leur fixant un délai de 60 jours pour relancer les chantiers. Ainsi, le groupe sino-algérien CRCC-SAPTA est averti pour le retard enregistré dans les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière de Bejaia (100 km). L’AGA menace de résilier le contrat si ce groupement ne répond favorablement à quatre conditions : « Relancer les travaux arrêtés sans motif valable, renforcer le chantier en moyens humains et matériels, approvisionner le chantier en matériaux de construction et  respecter les engagements contractuels en général ».

La même mise en demeure est adressée par l’AGA au groupement sino-algérien CRCC-Denouni-Seror pour le chantier de l’autoroute de Ghazaouat (41 km), et au groupement algéro-turc composé de Makyol, Insaat, Sanayi, Turizm VE, Ticaret, Anonim, Sirketi et Engoa pour le projet de réalisation de la liaison autoroutière reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest sur 8 km pour plus de 35 milliards de dinars. Un autre groupement sino-algérien fait l’objet d’une mise en demeure similaire. Il s’agit de GCES-CSCEC-ENGOA, en charge du dédoublement d’une partie de la RN1, située entre Berrouaghia et La Chiffa sur 53 km, pour 122 milliards de dinars. Tout comme les titulaires des projets de l’autoroute de Tizi Ouzou sur 48 km (Ozgun-Nurol-Engoa), de la 4e rocade d’Alger sur 34 km (Mapa-Insat-Ticaret, EPTRC-Soutram) et de l’autoroute de Batna sur 62 km (Sero est- Eurl El Hadj Kadri et Sarl Chebili) pour plus de 12 milliards de dinars.

Téléphérique de Tizi Ouzou

L’entreprise française Pomagalski est également épinglée. L’entreprise est en charge de la réalisation de clés en main, d’un système de transport par câble (téléphérique) de Tizi Ouzou, reliant les localités de Kef Naâdja, Sidi Beloua et Redjaouna. Elle a un délai de 60 jours pour renforcer le chantier avec des moyens humains et matériels et de rattraper le retard enregistré dans l’avancement du projet. Les travaux de réalisation devaient être entamés le 7 juillet 2013 à ce jour le projet est à la traîne.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (27)

    • charlot

      charlot

      après ces dépenses incommensurables,et un silence léthargique,on commence à peine à faire des comptes,c’est trop tard.Mais vaut mieux tard que jamais.

    • akchich

      akchich

      Oui c ça ! les turcs et les chinois en force en attendant , Nous les Algériens on va tous devenir des Vulcanisateurs juste a serrer les boulons !

    • Genseric

      Genseric

      des projets entre 5 à 10 ans de retard . Pendant tout ce temps le bout-en-train Sellal faisait le pitre avec ses blagues à la con .

      • akchich

        akchich

        La t as Raison ! ou est ce qu il était Sellal avec ses 2 mètres de Hauteur normalement il voyait tout !!!

    • Genseric

      Genseric

      Quand on mise sur des entreprises bancales , on ne peut s’attendre à des miracles . Ces entreprises n’ont eu ces marchés que par la corruption des décideurs .

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Maintenant on va voir de quoi est capable Si SAID BOUTEF…..!!! puisque son Ami est mis à la vindicte….!!!

    • Emiliano

      Emiliano

      Ils se réveillent enfin à appliquer la loi.On constate que beaucoup d’entreprise qui réalisent ces projets n’ont pas les qualifications voulues d’où ces travaux bâclés qui traînent pendant des années et ces chantiers qui ne finissent pajamais.Une seule explication:la corruption est passée par là et on ne peut pas exiger du travail bien fait dans les délais de quelqu’un qui vous a graissé la patte.

    • milkokamelo

      milkokamelo

      Cela montre la faiblesse de la partie algérienne dans la conduite de grands projet vu le manque d’expérience et surtout la légèreté avec laquelle on sélectionne les entreprises de réalisation avec des critères commerciaux dominants (gré à gré, moins disant). La technicité est quant à elle reléguée aux deuxième degré. Cela sans parler des ententes et des dessous de tables entre les responsables algériens du projets et les sociétés de réalisation.

    • Howard

      Howard

      Certainement que tout ces retard, ils ont des explications: Les payments!!! Les retards des payments!!! Surtout Les sociétés étrangères très fiables, qu’ils n’ont pas était depuis. Les gens ne travaille pas gratuitement

    • RazikG

      RazikG

      ETRHB qui construit des chemins de fer, je ne prendrai pas le risque de prendre le train roulant sur ces ouvrages. Vous imaginez les nids de poule et le bosses qu’on se coltinerait?

    • solodz

      solodz

      Ca doit etre la 1ere fois que Hadadus recoit une mise en demeure, le pôvre lui qui est habitué a se conduire en pacha , attention la roue tourne , l’éxemple de Khalifa doit donner a refléchir !!

      • Communiste

        Communiste

        Et qu’ils n’oublient pas leur brouette.

    • Amarezine

      Amarezine

      C’est du n’importe quoi ! Des projets qui datent de 2006 et c’est aujourd’hui qu’on se rend compte qu’il y a problème?
      Ça me rappelle les fameuses “hamlet enadafa”, hamlet “min aina laka hada”, “arajoul elmounasseb fi el makane elmounasseb”, pour endormir la populace.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Encadréz vous de gens compétents et de confiance Monsieur TEBBOUNE, si vous voulez vraiment innover.

    • Incredible

      Incredible

      Un très grand bravo pour le gouvernement même si l’application des décisions ne suivront peut-être pas, c’est une autre manière très élégante de leurs dire garde à vous y a encore des hommes dans ce pays.

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        C’est ça! Rêvez en couleurs…

    • Badys

      Badys

      C’est de l’intox ! Tant que bouteflika est au pouvoir rien ne changera à part les gesticulations et les coups de mentons pour faire croire que l’état veille.

    • atchiwaiwaiwa

      atchiwaiwaiwa

      a la moindre menace alilou va quitter l’agerie avec des milliard de dollars deja transferes dans des comptes offshore en poche, en plus il a les preuves des retro commission par nom et par numero de transfer de tout les ministres ripoux a commencer par le grand expert en gestion des commission a l’etranger si bouchouareb. on merite largement qu’on soit voler par des abrutis pareil

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        Bon point…on le mérite point barre!

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Cela me parait bizarre un premier ministre qui s’attaque au frère du pharaon qui règne sur l’algérie;ça me parrait trop faut pour etre vrais;c’est de l’intoxe juste pour berné encore plus une population affamé et désorienté; monsieur haddad et l’entreprise ETRHB;appartiennent a un monsieur; qui dirige l’algérie et son peuple;monsieur sellal a essaie aussi de faire de meme; résultat s’étaient juste des paroles en l’air;tant que ce clan fait domine l’algérie et son peuple n’attendaient aux miracles

    • Hoggar

      Hoggar

      OUI il temps de faire un peu de ménage car Mr Haddad à profité et il s’est enrichis en peu de temps par l’octroi des marchés de gré à gré cela se pas qu’au bled de plus son entreprise fait que du bricolage rien de bon encore une fois que du rafistolage des retards considérables en tout cas il en a profité des moyens de l’état

      • hommelibre

        hommelibre

        c marche de ce bricoleur est en euro

    • bibou

      bibou

      je me demande a koi sert un chef de projet alors…. si c aux ministres de rédiger ces mises en demeure, kel khoroto.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close