search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

La mère du journaliste Said Chitour demande à Bouteflika de libérer son fils “innocent”

Source: aroundalgiers.sitew.fr

La mère du journaliste Said Chitour, incarcéré depuis 100 jours, a adressé ce vendredi une lettre au président Abdelaziz Bouteflika.

“Mon fils Said, journaliste qui collabore avec plusieurs médias anglophones (BBC, Washington Post, France 24, etc.) est incarcéré depuis plus de 100 jours. Il est accusé du crime le plus odieux pour un homme, qui est la trahison de son pays”, écrit en introduction, Mme Chitour, dans sa lettre publiée via notre site, où elle demande au président de la République de libérer son fils “innocent” de la prison et de “ce piège dans lequel il est tombé”.

La mère de Said Chitour rappelle le passé révolutionnaire de sa famille. “J’ai éduqué mes 9 enfants, qui sont tous universitaires et cadres, comme mes parents m’avaient éduquée. La maison de mon père Arab Nait Touati, était comme le centre du gouvernement provisoire en Tunisie. Amirouche, Ben Khedda, Abane Ramadane et le commandant Azzedine, qui est toujours en vie, étaient des habitués de notre maison”, relate-t-elle.

Mme Chitour poursuit en affirmant que son fils incarcéré n’a pas fui le pays durant la décennie noire et il avait choisi de résister et de lutter, avec sa “plume”, et au “péril de sa vie”, pour “l’image et la sécurité de l’Algérie.”

Il a contribué, durant un quart de siècle, à faire découvrir, la beauté de notre pays, ses richesses culturelles, historiques et artistiques. “Monsieur le Président, mon fils est diabétique et il a déjà perdu 20 kilogrammes et je crains qu’il meurt en prison, prévient-elle. Ses trois enfants, adolescents, sont dans un état instable, imaginez Monsieur le Président la lourdeur de l’accusation portée contre leur père”.

Sur le même sujet :

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (33)

    • Genseric

      Genseric

      Cette pauvre mère demande à quelqu’un qui n’est pas “libre ” lui même , de lui libérer son fils ?

    • hrire

      hrire

      On compatit a sa douleur mais n’etait il pas plus juducieux de s’adresser a d’autres qu’ a ce president

    • avridh

      avridh

      Liberez la liberté: un peuple Amazigh ne peut etre prisonnier d’un ethique venue d’ailleurs. Le peuple Amazighe est un peuple libre qui ne cèdera jamais sur sa vision du monde son ethique et son sens aigue de la libertè et authenticité. Cet homme estvictime de la superposition du dogme arabislamique imposé par une caste au nom d’un peuple libre qui aime la libertè la justice et ne peut etre plié à la volonté d’un arabislamisme qui sert la depersonnalisation du peuple Berbére! Non à l’Etat arabe non à l’arabe langue officielle double non au mepris contre tout ce qui est Kabyle, qui dure depuis 63

      • hrire

        hrire

        Arretez avec ca.Tout le peuple Algerien est Amazigh et la revendique.Dans sa totalite etait et est Amazigh arabise par la langue du coran est c’est une fierte sauf pour ceux qui…….

      • avridh

        avridh

        Il y a ceux qui accéptent d’etre arabisés, vous par exemple, et ceux qui refusent l’arabetisation, la Kabylie.

      • avridh

        avridh

        Dites moi pourqupoi le coran n’a t il pas arabisé ni les Turcs ni les Iraniens? Pourquoi donc c’est De Gaulle qui a imposé l’arabisation?! Les kouliglis sont le cheville ouvriere du neocolonialisme. La KAbylie doit refuser l’Etat arabe, en finir avec l’Algerie en 3 personne !

    • Jameldine

      Jameldine

      M. Bouteflika, n’êtes vous pas pour la Liberté d’expression par le haut ou par le bas ?
      Libérez cet individu qui représente la parole de nombre d’Algeriens !

    • Jameldine

      Jameldine

      Libre à celui qui veut apprendre à ses enfants ce qu’il veut mais qu’il ne l’impose pas aux autres !
      Cela est également valable pour l’amazigh et l’arabe !

      À ce propos, pour les independantistes kabyles, où seront situées les frontières ! ?

    • Jameldine

      Jameldine

      Le vrai combat est celui de la survie et du pain !
      Alors attendre mille ans pour que l’amzigh devienne une langue scientifique qui donne à manger à ses enfants … ce ne sera qu’une perte de temps car l’Algerir n’existera plus déjà !

    • gelas

      gelas

      Serait il un parent ” frère ” du professeur Chitour??? Qui écrit souvent des articles élogieux sur l’Algérie, dans des journaux internationaux.

    • freetospeak

      freetospeak

      Bouteflika et tous ses acolytes seront face à l’histoire et à leur mal qu’ils ont fait aux Kabyles… Moi en tout cas je ne leur pardonnerai jamais même si dieu me le demanderait… Le régime d’Oujda est un lâche. Il s’attaque aux hommes honnêtes Kabyles. Depuis sa désignation au pouvoir il a fait plus de mal que de bien à l’Algérie en particulier et au peuple Kabyle en général. Le peuple Kabyle ne lui pardonnera jamais de son vivant et au delà… En tout cas moi je ne lui pardonnerai jamais pour tout ce qu’il m’a fait. Le Canada dans lequel j’ai trouvé la liberté dans son sens réel… La liberté est une chose pour laquelle je me suis battu et je continuerai à me battre pour que la Kabylie soit libre, nous devons être tous derrière le MAK… Choisir le MAK ou continuer à vivre sous la botte du régime de Bouteflika et des islamistes…

      • Jameldine

        Jameldine

        Le terme peuple kabyle renvoie au colonisateur et à son héritage semantique du diviser pour mieux régner !
        Un souci: les études génétiques au Maghreb ont montré qu’il n’y avait pas plus de 4% de gènes arabes dans toute la population !

        Alors comptez vous extirper pu exterminer ces gènes mélangées à d’autres ?

        Quant au MAK, il est condamné à agir ou mourir !
        Et s’il agit, il donnera le prétexte pour son élimination complète comme l’ETA !
        Le MAK est malheureusement un mouvement raciste dont l’obsession est l’arabe et l’Islam !
        Ben oui, il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient !

      • Jameldine

        Jameldine

        Liberté : oui
        Racisme anti arabe et notion de race pure : non

        Un kabyle d’Algerie

    • freetospeak

      freetospeak

      Bouteflika et tous ses acolytes seront face à l’histoire et à leur mal qu’ils ont fait aux Kabyles… Moi en tout cas je ne leur pardonnerai jamais même si dieu me le demanderait… Le régime d’Oujda est un lâche. Il s’attaque aux hommes honnêtes Kabyles. Depuis sa désignation au pouvoir il a fait plus de mal que de bien à l’Algérie en particulier et au peuple Kabyle en général. Le peuple Kabyle ne lui pardonnera jamais de son vivant et au delà… En tout cas moi je ne lui pardonnerai jamais pour tout ce qu’il m’a fait en s’exilant au Canada… Le Canada ma rendu libre dans un pays qui n’est pas le mien de coeur… J’aime le Canada comme j’Aime aussi ma Kabylie libre.

    • freetospeak

      freetospeak

      Bouteflika emprisonne des journalistes parce qu’ils ne sont pas soumis aux diktats du régime colonial Algérien… En revance, il a amnistié les terroristes, les fraudeurs du fisc, Bouchoureb, ghoul, belkhadem lui qui avait dit qu’il faut bombarder la KABYLIE… Comment voulez-vous que j’apprécie ces maudits gens-là!!

      • Jameldine

        Jameldine

        Personne ne vous demande de les aimer mais ce n’est pas une raison pour promouvoir la notion de race pure comme le fait la bande d’alcooliques du MAK et à leur tête le ralentisseur de la pensée humaine le sieur MEhenni l’angoisse !
        Un cerveau d’Alzheimer a 40 ans déjà !

    • freetospeak

      freetospeak

      Bouteflika emprisonne des journalistes parce qu’ils ne sont pas soumis aux diktats du régime colonial Algérien… En revance, il libère les terroristes, les fraudeurs au fisc, Bouchoureb, ghoul, belkhadem lui avait dit qu’il faut bombader la KABYLIE… Comment voulez-vous que j’apprécie ces maudits gens-là!!

    • freetospeak

      freetospeak

      Bouteflika et tous ses acolytes sera face à l’histoire… Depuis sa désignation au pouvoir il a fait plus de mal que de bien à l’Algérie en particulier et au peuple Kabyle en général. Le peuple Kabyle ne lui pardonnera jamais de son vivant et au delà… En tout cas moi je ne lui pardonnerai jamais pour tout ce qu’il m’a fait en s’exilant au Canada… Le Canada ma rendu libre dans un pays qui n’est pas le mien de coeur… J’aime le Canada comme j’Aime aussi ma Kabylie libre.

    • Iglidh

      Iglidh

      El padrone en bon dictateur renverse le monde! La question berberiste qui disait depuis 80 au pouvoir arabe illegitime, qui a ete en egypte importer dea enseignants d’ arabe pour arabbiser les berberes, il la transformer en son inverse. Comme si le Nazi se faisait vittime. Une mentalite’ inique qui del presente un modus operandi qui caracterise le regime depuis l’ assassinat de Abane, par leur junte, quand leur torchon hypocritement titrait” qu’ il serait tombe’ au champ d’ honneur”! La doublure est votre identite’ et le peuple sait comprendre le contrarie de ce que vous dites.

      • Iglidh

        Iglidh

        Lire” une mentalite’ inique qui rappresente un modus Morandi di regime, base’ sur le mensonge systematique…”

    • Iglidh

      Iglidh

      El padrone en bon dictateur renverse le monde! La question berberiste qui disait depuis 80 au pouvoir arabe illegitime, qui a ete en egypte importer dea enseignants d’ arabe pour arabbiser les berberes, il la transformer en son inverse. Comme si le Nazi se faisait vittime. Une mentalite’ inique qui del presente un modus operandi qui caracterise le regime depuis l’ assassinat de Abane, par leur junte, quand leur torchon hypocritement titrait” qu’ il serait tombe’ au champ d’ honneur”!

      • Iglidh

        Iglidh

        Lire” mentalite’ inique qui rappresente la nature du regime…”

    • Iglidh

      Iglidh

      El batrone , est ICI en patron pour nous dire ce que nous devrions penser!
      Chiche, faites un referendum sur la langue arabe( que seul benbella et boumediene , faiseurs de coup d’ Etat outre qu’ assassins avaient impose’)! L’ Etat arabe ne nous del presente pas. Libre aux autre de s’ arabiser, nous sommes fiers de notre berberite’ au present et futur. Nous vous avions pas delegue’ pour choisir notre langue ni l’ adhesion a’ votre immonde arabe!

    • ElPatron

      ElPatron

      Que ceux qui veulent défendre ce Monsieur le défendent avec des arguments ..
      Qu’ils donnent leurs opinions sur cette affaire .
      Mais comme certains ne sont là que pour parasiter ils parasitent …
      Même un sujet d’un “singe sur la lune” est destiné avec ces imbéciles heureux à tourner à un débat kabyles vs reste des Algériens .

    • ElPatron

      ElPatron

      Juste une question “pourquoi vouloir berbériser un peuple s’il est berbère?”

      • gelas

        gelas

        On appelle cela une démonstration par l’absurde. Pourquoi Arabiser, un peuple qu’on prétend Arabe descendant direct des banou hillal ????

      • ElPatron

        ElPatron

        Personne ne veut arabiser un peuple arabe dont le pays est un pays arabe …et ça même l’ONU le reconnaît .
        Le problème c’est qu’une minorité d’illuminés manipulée cherche à imposer sa vision sectaire de l’identité à une majorité qui ne lui a rien demandée.
        Donc je répète , si ce pays est berbère pourquoi nous casser les c …. à chaque fois avec ces histoires ???

    • ElPatron

      ElPatron

      Au lieu d’aborder le sujet ….les racistes cons et débiles ramènent ça à une histoire de kabyles contre arabes ou plutôt kabyles contre le reste des Algériens .
      Le racisme n’est pas une opinion mais un crime espèces d’imbéciles .

      • avridh

        avridh

        Imbecile ! C’est celui qui impose son charabia à d’autres peuple et voudrait passer pour antiraciste. Arabiser un peuple non arabe c’est plus que du colonialisme, c’est du Nazisme!!

      • Fouroulou

        Fouroulou

        J’ai personnellement critiqué le pouvoir et ses suppôts et non les non kabyles, j’ai bien dis le “pouvoir injuste” ! Alors qui se sent morveux se mouche …

    • avridh

      avridh

      Toute la solidarité à cet homme dont l’unique erreur est d’exister comme citoyen berbère qui traduit dans sa vision du monde, la berbérité, que l’Etat arabe a exclus de ses references politiques culturelles et symbolique.
      Arretez nous tous! On est tous coupables de ne pas partager le sens de la Oumma que vous avez elevé à symbolique d’Etat qui se veut arabe, que les vraix arabes refusent.
      Seul l’ethos Kabyle est en droit et en mesure de juger le comportement de ses citoyens

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Encore une énième victime de ce pouvoir injuste, curieusement ce monsieur a ou aurait une origine kabyle, hasard ?

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts
    Il y a 2 heures

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close