search-form-close
Label Halal : l’Algérie élargit la liste des produits importés concernés

Label Halal : l’Algérie élargit la liste des produits importés concernés

Du nouveau pour la certification des produits Halal en Algérie. Le comité national de suivi de la certification Halal a décidé d’actualiser la liste des produits importés concernés par l’obligation d’être certifiés et de porter le label « Halal ».

La certification Halal en Algérie est encadrée par un arrêté interministériel datant de 2016. En décembre 2022, le ministère du Commerce a donné mandat à l’Institut islamique de la Grande mosquée de Paris, habilité de manière exclusive à apposer la certification Halal sur les produits importés en Algérie en provenance de la France ou des pays européens disposant d’un bureau de représentation pour cette opération (Norvège, Italie, Suisse, Belgique et Royaume-Uni).

Label Halal : du nouveau pour la liste des produits concernés

Un cahier des charges a été établi, définissant le mécanisme et les modalités de délivrance de la certification.

Une liste de types de produits soumis à l’obligation de certification a été arrêtée en septembre dernier.

Elle comprend les viandes et produits d’origine animale, les huiles et graisses animales, les confiseries, les chocolats, les gâteaux, les biscuits, les additifs d’origine animale, les dérivés du lait et les préparations pour nourrissons.

Cette liste a été actualisée par le comité de certification lors d’une réunion tenue le 22 octobre, a-t-on appris de source sûre.

Les arômes artificiels importés sont désormais soumis aussi à l’obligation de la certification Halal. L’association rappelle que c’est suite à son plaidoyer que les arômes et concentrés de fruits avaient été exemptés de cette obligation.

SUR LE MEME SUJET : 

Halal : la Grande mosquée de Paris va certifier les produits pour l’Algérie

  • Les derniers articles

close