search-form-close
Le gouvernement menace les contrevenants aux mesures anti-Covid

Le gouvernement menace les contrevenants aux mesures anti-Covid

Confrontée à une flambée du Covid-19, l’Algérie ne prend pas de nouvelles mesures de restrictions pour faire face à la quatrième vague de la pandémie.

Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé en effet ce samedi avoir décidé de reconduire le dispositif de lutte et de prévention en vigueur depuis plusieurs mois et ce pour une durée de 10 jours.

| Lire aussi : Confinement, frontières, flambée du covid : entretien avec le Pr Mahyaoui

Tout en reconnaissant que la situation sanitaire dans le pays est délicate, le gouvernement préfère une nouvelle fois la pédagogie à la contrainte, avec toutefois, la menace de sévir contre les contrevenants aux mesures sanitaires : port du masque, distanciation physique, lavage fréquent des mains et application du protocole sanitaire spécifique à chaque activité.

La mise en garde concerne particulièrement les « établissements, espaces et lieux où serait constatée toute infraction aux mesures sanitaires notamment les protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités ». Il affirme qu’il va agir avec la « sévérité requise » pour faire respecter les mesures sanitaires.

« Sévérité requise »

Dans son communiqué, le premier ministre souligne que les « chiffres des cas de contaminations enregistrés ces derniers jours confirment l’amorce de la quatrième vague de cette épidémie » en Algérie.

Pour lui, cette nouvelle vague aura des « conséquences sur le nombre d’hospitalisations qui ne cesse de croitre » et va « mettre en grande difficulté nos structures hospitalières qui pourraient atteindre un seuil de saturation et les pénibles situations que nous avons vécues lors de la troisième vague de cette épidémie. »

Le gouvernement affirme que la recrudescence des cas de contaminations dont le nombre a franchi à nouveau mercredi 12 janvier la barre des 600 cas en 24 heures, avant de redescendre, « va entrainer une exacerbation de la crise sanitaire ». Il s’inquiète d’un « fort impact sur notre population et chez les personnes les plus vulnérables, particulièrement les personnes non vaccinées. » 

Pour faire à la 4e vague de Covid-19 qui sévit dans le pays, le gouvernement renouvelle son appel aux Algériens pour respecter les mesures sanitaires et de « recourir à la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie. »

  • Les derniers articles

close