search-form-close
Le pétrole poursuit son plongeon : le schiste américain complique les calculs de l’Opep

Le pétrole poursuit son plongeon : le schiste américain complique les calculs de l’Opep

D. R.

Le pétrole continue de broyer du noir sur les marchés internationaux. À New York, le brut léger américain (WTI) a chuté de 2,25%, à 42,53 dollars après avoir touché en séance 42,13, son plus bas depuis août 2016. Le Brent (référence pour le pétrole algérien) enregistre sa troisième séance consécutive de baisse : il cède 2,21 à 44,76 dollars. Depuis le début de l’année, la baisse s’établit à 21,27%.

 

Pourtant, une statistique publiée ce mercredi aurait dû stopper la descente aux enfers des cours. Les stocks américains de pétrole brut ont diminué un peu plus qu’attendu la semaine dernière et ceux d’essence ont également baissé alors qu’ils étaient prévus en hausse, selon les données publiées mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) cités par Reuters.

Les investisseurs ont vu d’autres statistiques plus inquiétantes : la production de certains pays, comme la Libye et le Nigeria, et les efforts de l’Opep pour réduire l’excédent d’offre sur le marché tardent à donner des résultats.

En fait, souligne Reuters, les cours du pétrole risquent de demeurer sous pression jusqu’à ce que le nombre de plates-formes de forage aux États-Unis se stabilise, voire reparte à la baisse. Les plates-formes de forge sont en hausse. Résultat : la production de pétrole et de gaz devrait augmenter de 780 000 barils par jour en 2017 et de plus d’un million en 2018, selon l’Agence d’information sur l’énergie américaine (EIA).

Les producteurs américains seront donc en mesure d’absorber plus de la moitié de la hausse de la consommation mondiale attendue à 1,54 million barils par jour en 2017 et à 1,64 million en 2018, selon l’EIA, note Reuters. Tout dépendra donc de la capacité des producteurs de schiste américains à résister à une baisse des prix.

Selon Reuters, une enquête réalisée auprès de producteurs dans les principaux gisements de pétrole de schiste par la Réserve fédérale de Dallas montre que la plupart d’entre eux ont besoin d’un cours du brut léger américain (WTI) compris entre 45 et 50 dollars pour atteindre le seuil de rentabilité. C’est, aujourd’hui, l’unique élément qui empêche les cours de dégringoler durablement.

  • Les derniers articles

close