search-form-close
Les chantiers des autoroutes de Béjaïa et Jijel tournent au ralenti

Les chantiers des autoroutes de Béjaïa et Jijel tournent au ralenti

TSA

Le chantier de la pénétrante autoroutière port de Béjaïa-autoroute Est-ouest connaît toujours « des difficultés » de réalisation, voire « des arrêts » ponctuels des travaux. Selon nos informations, le tronçon de 10 km permettant d’éviter la grande agglomération d’Ighzer Amokrane, dont la mise en service était prévue pour ce mois de juillet, risque de ne pas être livré dans les délais.

En cause : le non-paiement de l’intégralité des créances au consortium, composé de CRCC (Chine) et Sapta (Algérie), en charge de la réalisation cette pénétrante. Ces créances datent du mois de janvier 2017.

« Au niveau de la pénétrante de Béjaïa, on a eu quelques difficultés à cause du problème du crédit de paiement. Ils (le consortium) ont été payés partiellement. On vient de leur débloquer quelque chose », affirme un proche du projet.

« Avec les problèmes de paiement, le consortium a rencontré certaines contraintes avec leurs prestataires de services, ce qui a généré des arrêts dans les travaux », ajoute la même source.

Une première section de cette autoroute, reliant Akbou à l’autoroute Est-ouest au niveau d’Ahnif sur 42 km, a été mise en service depuis début mars.

La pénétrante autoroutière de Béjaïa n’est pas la seule à pâtir de la crise économique. L’autoroute reliant le port de Djendjen (wilaya de Jilel) à El Eulma (wilaya de Sétif) connaît presque les mêmes problèmes. Le projet a connu « un ralentissement » de la cadence des travaux en raison d’un problème d’approvisionnement en acier. « Il y a eu en effet un ralentissement à cause d’une pénurie d’acier », affirme notre source.

Toutefois, ce problème serait « en voie de règlement avec les importateurs » de ce matériau de construction, selon notre source. « En principe, ce problème sera réglé complètement à partir de la semaine prochaine », révèle notre source.

  • Les derniers articles

close