search-form-close
Les futurs trains de la SNTF testés en République Tchèque, entrée en service le 2 mars 2018

Les futurs trains de la SNTF testés en République Tchèque, entrée en service le 2 mars 2018

Alstom teste les futurs trains Coradia de la SNTF. En effet, les essais dynamiques de la première des 17 rames destinés à l’Algérie se déroulent au centre d’essais ferroviaire de Velim, en République Tchèque et devraient durer 2,5 mois, selon le site Zonebourse.

« Ces essais dynamiques sont synonymes d’une mise en service commercial en Algérie, de plus en plus proche », a déclaré Henri Bussery, directeur d’Alstom en Algérie, cité par le même site.

À Velim, un circuit dédié aux essais du matériel roulant, la rame Coradia va parcourir 30.000 kilomètres, soit 400 heures d’essais dynamiques. Ces derniers permettront de vérifier les performances du Coradia qui a déjà subi des tests spécifiques pour vérifier son comportement par rapport aux spécificités de l’Algérie (sable, températures élevées, etc).

Une fois la phase de Velim achevée, le Coradia sera transféré sur site d’essais français de Bar-le-Duc pour la formation des conducteurs et des cadres de la SNTF, selon la même source.

Le Coradia est un train bi-mode (mode diesel et mode électrique 25kV) pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h. Le train, d’une longueur totale de 110 mètres, comporte six voitures et offre une capacité de 254 passagers, selon Alstom.

En juillet 2015, la SNTF avait commandé 17 trains Coradia à Alstom, pour relier Alger à Oran, Annaba, Constantine et Bechar.

Le 7 novembre, le Directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah a annoncé que le Coradia arrivera au port d’Alger à la fin janvier 2018 et effectuera directement des « essais » sans voyageurs pour une durée de deux mois consécutifs.

Contacté par TSA, M. Bendjaballah, affirme que « le premier voyage de l’autorail Coradia entre Alger à Oran « aura lieu le 2 mars prochain ». « Trois rames ont déjà subi des tests », précise-t-il, en confirmant la réception des trains pour fin janvier. « Les premiers essais auront lieu en février avant la mise en exploitation en mars », selon lui.

  • Les derniers articles

close